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Fonctionnement dans les écoles élémentaires

Fonctionnement dans les écoles élémentaires

Il est à noter qu'à l'heure actuelle, la date de réouverture des écoles n'a pas été confirmée par le ministère de l'Éducation. Néanmoins,  la santé,  le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel étant prioritaires, l'administration a élaboré des mesures pour assurer un fonctionnement respectant les normes des agences de santé publique en prévision de la réouverture éventuelle des écoles. À noter que cette section est sujette à changements selon l'évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

 

Fonctionnement des classes Maternelle et Jardin

Pour les enfants de 4 ans et 5 ans des mesures additionnelles seront prises pour permettre des temps pendant lesquels les élèves peuvent bouger et faire des activités de motricité globale au cours de la journée scolaire. En ce qui a trait à l'apprentissage par le jeux, le personnel scolaire pourra adapter les routines et organiser le matériel de manière à ce que les élèves fonctionnent par centre d'apprentissage avec des bacs de matériel de manipulation qui leur sont assignés pour la journée et qui sont désinfectés matin et soir. Les groupes d’élèves étant moins nombreux, les élèves pourront apprendre dans leurs stations assignées ou aires d’apprentissage tout en maintenant le 2 mètres de distanciation sous la surveillance du personnel scolaire. La classe extérieure sera également une stratégie priorisée étant donnée que la distanciation physique sera plus facile à respecter à l’extérieur et que la nature offre de multiples occasions de découvrir et d’apprendre tout en rejoignant les objectifs à atteindre des programmes-cadre de l’Ontario.

Aussi, une organisation sera prévue pour conserver les objets personnels des élèves du cycle préparatoire dans des sacs ou contenants scellés afin d'éviter la contamination (objets pour le temps de relaxation et vêtements de rechange). Le fonctionnement détaillé pour les classes de la maternelle et du jardin vous sera partagé d’ici les prochaines semaines. De l’équipement de protection personnel pour le personnel scolaire sera prévu au besoin si le personnel doit fournir de l’assistance physique aux tout-petits afin de protéger les enfants et les adultes.

Déplacements dans les corridors

Tous les déplacements doivent se faire en marchant du côté droit du corridor et en respectant la distanciation physique de deux (2) mètres.

Arrivée des élèves

Les parents ne pourront pas entrer dans l’école à moins d’avoir pris rendez-vous au préalable.

Arrivée des élèves par autobus :
Un protocole sera élaboré pour aider les élèves de la maternelle à monter et à descendre de l’autobus. Un protocole distinct sera également produit pour l’aide à fournir aux élèves qui bénéficient d’un transport adapté.
Les élèves doivent attendre et suivre le signal de l’adulte (1 adulte responsable par autobus) avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves au débarcadère, les autobus en file les uns derrière les autres.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves doivent avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves reconduits par un parent (bisou d'école) ou en transport adapté :
Les élèves débarquent au signal de l’adulte responsable de l’école.
En aucun temps, un parent ne peut descendre de son véhicule.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et dirige les élèves vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves doivent avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire :
Le personnel de la garderie assure la circulation sécuritaire des élèves vers leur classe attitrée.
Lors de la transition entre le service de garde et l'école, les élèves doivent se laver les mains.

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves doivent avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Entrée dans l'école

Les membres du personnel sont placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaires et ordonnées des élèves vers leur salle de classe. Ces membres du personnel doivent s’assurer que chaque personne entrant dans l’école se désinfecte les mains, vérifier si des élèves présentent des symptômes de la COVID-19 et, si c'est le cas, le signaler à la direction. Un membre du personnel doit être en salle de classe pour accueillir les élèves afin de veiller au respect de la distanciation physique et de la routine établie.

Accueil des élèves dans la classe

En arrivant à sa classe attitrée, l’élève garde son manteau, le dépose sur le dossier de sa chaise, ne change pas ses souliers et place sa boîte à goûter en dessous de sa chaise. Il n’y a aucun changement de chaussures. Les élèves gardent leurs chaussures d’extérieur en tout temps. Les casiers et vestiaires ne peuvent pas être utilisés. Les sacs à dos ne sont pas permis. Les élèves peuvent seulement apporter à l’école une bouteille d’eau et leur boîte à goûter. Des devoirs ou leçons seront assignés en ligne selon le cas.

Retards

Le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend à côté du cône orange, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire. La ou le secrétaire accueille l’enfant à la porte, et indique l'heure de l’arrivée et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre devant l'adulte présent pour éviter les contacts et l'échange du stylo.

Aménagement des classes et distanciation physique

Changement de pratique temporaire concernant la classe flexible à l’élémentaire. Afin de prévenir la contamination possible, l'aménagement flexible des salles de classe est à éviter. Ainsi chaque élève a une place et un pupitre assignés dans le local.

Les classes doivent être aménagées afin de respecter une distanciation physique de deux (2) mètres entre chaque élève.

La distanciation physique et les deux (2) mètres de distance entre les pupitres et les élèves feront partie des consignes présentées aux élèves et au personnel scolaire. Cette consigne devra être respectée en tout temps sur les lieux de l'école.

Partage de matériel

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves doivent utiliser la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks doivent être désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot. Si possible, identifier un Chromebook par élève pour éviter les échanges. Chaque élève doit avoir son propre bac de cahiers et son propre étui à crayons.

Lavage des mains

Les élèves doivent se laver les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;

  • en rentrant de l'extérieur;

  • avant et après la collation;

  • avant et après le dîner;

    • avant de quitter à la fin des classes;

    • et selon l’horaire établi dans chaque école.

Récréation

Afin de respecter la distanciation physique et de permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène prescrites, il faut réduire le nombre d’élèves dans la cour d’école. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison. Il n’y a plus de récréation en fin de journée.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves doivent apporter leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations d’eau et non aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Collation

Les élèves doivent manger dans leur salle de classe, à leur place assignée. La collation se prend à un moment déterminé et sous la supervision d’un membre du personnel enseignant. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

Dîner

Les élèves doivent manger dans leur salle de classe, à leur place assignée. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Il n’y a aucune commande de repas chaud ni distribution de boissons. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

Le pupitre où mange l'élève est désinfecté avant et après le repas.

Élève qui devient symptomatique pendant la journée scolaire

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel doit en aviser le secrétariat.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de se présenter à l’école afin de venir chercher rapidement son enfant. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.

Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique doivent quitter l’école et se placer en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivre les consignes du bureau de santé publique.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de la journée scolaire.

Départ des élèves vers le service de garde parascolaire :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le personnel enseignant désigné les accompagne à l'endroit indiqué où le personnel éducateur les accueille en attendant l’arrivée du personnel de la garderie.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Rendez-vous et départ des élèves durant la journée

Si un élève arrive ou quitte l’école durant la journée, le parent doit sonner à la porte d'entrée principale et attendre à côté du cône orange, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire.

La ou le secrétaire doit accompagner l’enfant à la porte, et indique l'heure du départ et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre devant l'adulte présent pour éviter les contacts et l'échange du stylo.

Rassemblements

Les rassemblements et activités entre les groupes sont interdits.

 

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