« Bien que l’année scolaire 2020-2021 puisse se dérouler selon une configuration inhabituelle à bien des égards, le ministère de l’Éducation et le CECCE demeurent déterminés à faire tout leur possible pour soutenir l’apprentissage, l’épanouissement et le développement des élèves. Cette section du guide aborde les différentes options relatives à la remise à niveau, à l’adaptation du curriculum et de l’évaluation, au soutien aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, ainsi qu’aux activités de célébration, sportives et parascolaires. »
« Afin d’accorder une priorité à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel lors du retour, dans des conditions adaptées sont à prévoir. Voici quelques-une de ces conditions adaptées recommandées par le ministère de l’Éducation qui s’adressent à tous les niveaux scolaires et à toutes les écoles. »
Selon EDU, « la mise en place de « cohortes » désigne la formation d’un groupe d'élèves et d'enseignants qui restent ensemble, et le non-élargissement du groupe ainsi formé, autant que possible.
Le « maintien de la distance » désigne la consigne selon laquelle les personnes doivent éviter le contact personnel étroit et maintenir deux mètres de séparation pendant toute rencontre prolongée.
Ces modes de fonctionnement adaptés établissent des emplois du temps qui permettent, le plus possible, aux élèves de rester en contact avec seulement leurs condisciples et un nombre limité d’enseignants pour la majeure partie de la journée à l'école. »
Les élèves sont regroupés en cohorte et seulement ces mêmes cohortes sont en contact toute la journée y compris pendant les périodes des spécialistes (musique, éducations physique, etc), les récréations et la période du dîner.
Dans la mesure du possible, une seule enseignante ou un seul enseignant titulaire est assigné par classe. Les heures de récréation, de dîner et des pauses aux toilettes sont échelonnées tout au long de la journée ou des zones sont désignées pour chaque cohorte d’élèves pour limiter le nombre de personnes circulant dans l’école en même temps. Les enseignantes et les enseignants spécialisés (musique, éducations physique, etc) peuvent se rendre en salle de classe tout en s’assurant que les contacts directs et indirects se limitent à 50 élèves d’une même cohorte. Les élèves recevant de l’appui en enseignement ressource sont en contact direct ou indirect avec les enseignantes et les enseignants ressource selon les besoins.
Cette approche a de nombreux impacts sur les déplacements du personnel et des élèves dans leur école. Il est demandé aux élèves et au personnel enseignant de demeurer dans leur classe et de se déplacer en cohorte en tout temps: aux entrées, aux sorties ou dans les autres autres espaces situés à l'intérieur ou à l’extérieur de l'école pour limiter les contacts entre les cohortes. De plus, le personnel scolaire est invité à se rassembler dans des espaces virtuels et à ne pas se rassembler en personne avant d'arriver ou de retourner dans sa classe.
Si un parent choisit de ne pas retourner son enfant à l'école, un enseignement à distance sera offert pour tout élève de la maternelle à la 12e année.
Les élèves de la maternelle à la 8e année seront desservis par l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) du CECCE. Voici un modèle d'horaire. Il est important de noter qu'il se peut que, selon l'école, le modèle diffère légèrement.
Les élèves des écoles d'enseignement personnalisé seront desservis pour leur part par le Centre d'enseignement personnalisé virtuel (CEPV). Voici un modèle d'horaire. Il est important de noter qu'il se peut que, selon l'école, le modèle diffère légèrement.
À l’élémentaire, ce mode d’enseignement à distance comprendra des contacts synchrones, soit en contact direct régulièrement avec leur enseignante ou enseignant. Cet apprentissage majoritairement en mode synchrone pourrait prendre la forme d'enseignement avec une classe entière, en plus petits groupes et/ou individuellement. Il y aura des moments durant la journée où votre enfant ne sera pas devant son écran afin de compléter une tâche ou pour des études et des travaux autonomes.
(Mise à jour 25 août) L’assiduité des élèves inscrits en ligne sera consignée à chaque cours selon les consignes de EDU par le biais d’un courriel ou d’une présence à l’écran.
Pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui seront inscrits dans le mode d’apprentissage virtuel en ligne à temps complet pourront retourner en salle de classe à tout moment. Le parent devra en informer la direction d’école et suivre les directives données avant sa réintégration. Inversement, le parent d’un élève qui retourne à l’école en présentiel et qui, en cours d’année, optera pour le mode de prestation virtuel à temps complet devra signifier cet intérêt à la direction de l’école de son enfant. La direction d’école communiquera ensuite avec le parent dès qu’une place sera disponible à l’Académie d’apprentissage virtuel. Entre temps, le parent est invité à garder son enfant à l’école.
Selon EDU, « l’objectif principal de l’enseignement par l'apprentissage à distance sera de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Les élèves qui participent à l'apprentissage à distance recoivent un emploi du temps et un programme des cours assurés par un enseignant, pour tous les domaines du curriculum, selon la procédure habituelle d’enseignement en présentiel. Les cours et le travail attribué devraient couvrir les attentes globales du curriculum dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Le Ministère recommande que, dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves. Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des évaluations sommatives, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. »
Voici la politique d’évaluation telle que décrite dans le document publié par le ministère de l’Éducation le 19 juin 2020
« Le Ministère recommande que, dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves.
Les bulletins scolaires, notamment les Bulletins de progrès scolaire, doivent être remis à tous les élèves, y compris à ceux qui ne prévoient de participer qu’à l’apprentissage à distance.
Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des examens, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves.
En ce qui concerne l’évaluation de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et d’autres évaluations, le Ministère envisage plusieurs adaptations pour 2020-2021. »
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Accès limité à l’intérieur de l’écoleDès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli les formulaires de dépistage au préalable. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19. (Mise à jour 5 novembre) Les employés externes qui sont autorisés dans l’école sont : le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria, psychothérapeutres du CAP et tout autre personne ayant rempli le formulaire de dépistage et à qui la direction a accordé un rendez-vous. Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage. |
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Effets personnelsSelon EDU, il convient de réduire la quantité d’effets personnels apportés à l’école. (Mise à jour 5 novembre) Avec l’arrivée du temps froid, les élèves peuvent apporter une 2e paire de chaussures pour l’intérieur. Ces chaussures seront rangées dans le couloir le long du mur à l’extérieur de la classe. |
Accès aux vestiaires(Mise à jour 5 novembre) Utiliser les vestiaires normalement, en faisant entrer les élèves les uns après les autres ou par petits groupes pour assurer la distanciation physique. Utiliser, si possible, un crochet sur deux afin de s’assurer que les vêtements ne se touchent pas. Diviser les cohortes d’élèves ou les groupes classes de manière à ce qu’ une partie des manteaux soient rangés dans la classe et l’autre partie, si possible, à l’extérieur du local; (l’utilisation de crochets, patères, porte-manteaux est permise). Faire circuler les élèves en petits groupes pour récupérer leurs effets. À l’arrivée des élèves, laisser les élèves entrer et se diriger vers la salle de classe, retirer leurs gants ou mitaines et leurs bottes, puis changer leurs chaussures avant de faire la désinfection des mains au lavabo ou avec un gel hydroalcoolique. Les mitaines et les gants doivent être entreposés dans un endroit identifié au nom de l’élève. |
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Programme des petits déjeuners(Mise à jour 21 août 2020) Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments. |
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Cours de musique(Mise à jour 25 août) Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO. (Mise à jour 25 août) Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée. |
Éducation physiqueLes cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés. Seuls les sports individuels sont permis. (Mise à jour 10 septembre) Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque. (Mise à jour 5 novembre)L’utilisation de ballons et d’équipement sportif doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation. (Mise à jour 5 novembre) La planification des cours d’éducation physique à l'extérieur est à prioriser même si le temps est plus frais. Des rappels aux élèves, de se vêtir chaudement sont de mise. Les cours d’éducation physique peuvent se tenir au gymnase si la distanciation et si le port du masque en tout temps sont respectés. (Mise à jour 30 novembre) Le gymnase doit être utilisé d’abord et en priorité pour une salle de classe dont l’espace est restreint, comme local d’isolement, pour ranger les meubles en surplus si ce n’est pas possible ailleurs. |
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Sorties éducativesLes sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. |
Photos scolaires(Mise à jour 21 août) La prise de photos scolaires individuelles aura lieu pour les élèves qui fréquentent une école en présentiel. La prise de la photo du groupe de classe n’est pas autorisée. Les normes de distanciation physique doivent être respectées en tout temps. |
Parcs de la ville(Mise à jour 25 août) Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée. |
Rencontres des conseils d'écoles(Mise à jour 25 août) Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre. |
Port du masque dans les classes multiniveaux(Mise à jour 25 août) Comme exigé par le ministère de l’Éducation, tous les élèves de la 4e à la 12e année doivent obligatoirement porter un masque à l’école. Cette mesure sera également en vigueur pour tous les élèves de 3e année qui sont dans une classe avec des élèves de la 4e année. |
Collecte de fonds et denrées durant la période des fêtes(Mise à jour 5 novembre) Les collectes de fonds sont permises selon les paramètres suivants :
C’est-à-dire si une école fait une vente de vêtements scolaires, les profits doivent servir à faire l’achat de vêtements pour des élèves dans le besoin. Dans le cas d’une vente de livres, les profits doivent être remis en livres à des familles ciblées. Collecte de denrées non périssables
Achat de paniers pour les familles dans le besoin du CECCE |
Spectacles(Mise à jour 3 décembre) Spectacles: les spectacles dehors à l’extérieur de l’école sont permis en respectant les consignes de santé publique (cohortes, port du masque, distanciation...) ainsi que les formats en direct virtuellement ou pré-enregistrés. Les formulaires de permission des élèves pour la diffusion des images doivent être dûment remplis. Il est préférable de permettre des accès limités et temporaires aux liens ou aux diffusions. Une note avec des consignes en lien avec les spectacles de Noël sera acheminée aux directions d’écoles prochainement. |
Cadeaux de Noël(Mise à jour 30 novembre) Les cartes et cadeaux de Noël qui sont parfois offerts au personnel scolaire de la part des élèves ou des familles doivent être mis de côté pour une période de 24 heures avant d’être manipulés pour réduire le risque de contamination. Les échanges de cadeaux entre les élèves ne sont pas permis. (Mise à jour 3 décembre) Les échanges de cadeaux entre élèves sont interdits pour éviter le risque de contagion. Toutefois les élèves peuvent échanger des lettres, messages ou bricolages fabriqués à l’école. Veuillez prévoir un délai de 24 heures avant de procéder à l’échange. |
Repas de Noël pour les élèves(Mise à jour 3 décembre) Les services de traiteur, les repas et repas chauds livrés ou cuisinés sur place et le partage de nourriture sont interdits. |
Décorations(Mise à jour 30 novembre) Les décorations dans l'école pour les temps forts sont permises sont les modalités suivantes:
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(Mise à jour 3 décembre) Les tapis noirs sont permis aux entrées de l’école et dans les couloirs près des classes pour y placer les bottes des élèves. Les tapis pour les rassemblements en salle de classe ne sont toujours pas permis. |
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.