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Fonctionnement dans les écoles élémentaires

Déplacements dans les corridors

Tous les déplacements se font en marchant du côté droit du corridor, en respectant la distanciation physique et la signalisation au sol.

Accès limité à l’intérieur de l’école

Dès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli les formulaires de dépistage au préalable. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19.

Les employés externes qui sont autorisés dans l’école sont : le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria, psychothérapeutres du  CAP et tout autre personne ayant rempli le formulaire de dépistage et à qui la direction a accordé un rendez-vous. Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage.

Arrivée des élèves

Arrivée des élèves par autobus :
Un protocole existe dans chaque école pour aider les élèves de la maternelle et du jardin à monter et à descendre de l’autobus. Un protocole distinct est également mis en place pour l’aide à fournir aux élèves ayant des besoins particuliers ou qui bénéficient d’un transport adapté.
Les élèves attendent et suivre le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves au débarcadère, les autobus  sont en file les uns derrière les autres.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves avancent en suivant la signalisation au sol jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves reconduits par un parent (bisou d'école) ou en transport adapté :
Les élèves débarquent au signal de l’adulte responsable de l’école.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et dirige les élèves vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire :
Le personnel de la garderie assure la circulation sécuritaire des élèves vers leur classe attitrée.
Lors de la transition entre le service de garde et l'école, les élèves se lavent les mains.

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Brigadiers:
Le Consortium de transport scolaire d'Ottawa (CTSO) poursuit avec le programme de brigadiers scolaires pour l'année scolaire 2020-2021. Toutefois, les élèves ne pourront pas circuler dans l'autobus.

Entrée dans l'école

Les membres du personnel sont placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves vers leur salle de classe. Ces membres du personnel s’assurent que chaque personne entrant dans l’école se désinfecte les mains, surveillent si des élèves présentent des symptômes de la COVID-19 et, si c'est le cas, le signalent à la direction. Un membre du personnel est déjà dans la salle de classe pour accueillir les élèves afin de veiller au respect de la distanciation physique et de la routine établie.

Accueil des élèves dans la classe

En arrivant à sa classe attitrée, l’élève ne change pas ses chaussures et place sa boîte à goûter à l’endroit désigné par l’enseignante ou l'enseignant. Il n’y a aucun changement de chaussures. Dès que la météo changera, les mesures seront adaptées au besoin. Les élèves gardent leurs chaussures d’extérieur en tout temps.

Effets personnels

Selon EDU, il convient de réduire la quantité d’effets personnels apportés à l’école.
Les effets personnels apportés à l’école (sacs à dos, vêtements, protections solaires,
bouteilles d’eau et nourriture, par exemple) doivent être étiquetés et conservés
séparément, dans des compartiments/espaces particuliers ou des casiers.

Avec l’arrivée du temps froid, les élèves peuvent apporter une 2e paire de chaussures pour l’intérieur. Ces chaussures seront rangées dans le couloir le long du mur  à l’extérieur de la classe.

Accès aux vestiaires

Utiliser les vestiaires normalement, en faisant entrer les élèves les uns après les autres ou par petits groupes pour assurer la distanciation physique. Utiliser, si possible, un crochet sur deux afin de s’assurer que les vêtements ne se touchent pas. Diviser les cohortes d’élèves ou les groupes classes de manière à ce qu’ une partie des manteaux soient rangés dans la classe et l’autre  partie, si possible, à l’extérieur du local; (l’utilisation de crochets, patères, porte-manteaux est permise). Faire circuler les élèves en petits groupes pour récupérer leurs effets. À l’arrivée des élèves, laisser les élèves entrer et se diriger vers la salle de classe, retirer leurs gants ou mitaines et leurs bottes, puis changer leurs chaussures avant de faire la désinfection des mains au lavabo ou avec un gel hydroalcoolique. Les mitaines et les gants doivent être entreposés dans un endroit identifié au nom de l’élève.

Retards

Le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend en respectant la signalisation au sol, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire. La ou le secrétaire indique l'heure de l’arrivée et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre devant l'adulte présent et accueille l’enfant à la porte, pour éviter que le parent entre dans l’école.

Aménagement des classes et distanciation physique

Afin de prévenir la contamination possible, chaque élève a une place et un pupitre assigné et identifié dans le local.

Les classes sont aménagées afin de favoriser une distanciation physique.

Partage de matériel

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves n'utilisent que la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks sont désinfectés une fois remis sur le chariot. Si possible, identifier un Chromebook par élève pour éviter les échanges. Chaque élève a son propre bac de cahiers et son propre étui à crayons.

Lavage des mains

Les élèves doivent se laver les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l'extérieur (récréation);
  • après avoir utilisé la salle de toilette;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter à la fin des classes;
  • avant et après avoir mis ou enlever le masque;
  • et selon l’horaire établi dans chaque école.

Le CECCE fournit du gel désinfectant hydroalcoolique dans toutes les écoles à l'usage du personnel et des élèves. Toutefois les parents sont encouragés à fournir un petit contenant individuel de gel désinnfectantpour leur enfant qui peut être rempli à l'école au besoin. 

Récréation

Afin de respecter la distanciation physique et de permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène prescrites, il faut réduire le nombre d’élèves dans la cour d’école. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison. 

Il y a une récréation en après midi prévue aux horaires des écoles élémentaires. Toutefois, elle n’est pas permise en fin de journée pour limiter le nombre d’élèves dans la cour d’école en même temps. Chaque école a prévu un horaire de récréations et des zones de jeux par cohortes pour les élèves.

Les structures de jeux demeurent fermées.

L’utilisation de ballons et d’équipement sportif  doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté  entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves apportent leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations de remplissage et non aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Collation

Les élèves mangent dans leur salle de classe, à leur place assignée. La collation est prise à un moment déterminé sous la supervision d’un membre du personnel enseignant. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

 

Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments.

Dîner

Les élèves mangent dans leur salle de classe, à leur place assignée. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Il n’y a aucune commande de repas chaud ni distribution de boissons. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

Prévoir une bouteille qui se transporte dans la boîte à dîner.

Les élèves de l'élémentaire peuvent dîner à l'extérieur, accompagnés du personnel de surveillance du midi, si la température le permet.

Élève qui devient symptomatique pendant la journée scolaire

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel en avise le secrétariat.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de venir chercher son enfant aussi tôt que possible. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.

Lorsqu'un élève est malade (isolé dans le local et en attente de ses parents), il est recommandé de lui donner un masque médical et de l'encourager à le mettre. Ceci limitera les risques.

Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique quittent l’école, se placent en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivent les consignes du bureau de santé publique.

Le ministère de l'Éducation publiera une politique en cas d'éclosion de la COVID-19 et dès que cette information sera disponible, elle sera affichée dans ce guide.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de la journée scolaire.

Départ des élèves vers le service de garde parascolaire :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel enseignant désigné les accompagne à l'endroit indiqué où le personnel éducateur les accueille en attendant l’arrivée du personnel de la garderie.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Rendez-vous et départ des élèves durant la journée

Si un élève arrive ou quitte l’école durant la journée, le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend à côté du cône orange, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire.

La ou le secrétaire accompagne l’enfant à la porte, et indique l'heure du départ et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre devant l'adulte présent pour éviter les contacts et l'échange du stylo.

Cours de musique

Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO.

Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée.

Éducation physique

Les cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés. Seuls les sports individuels sont permis.

Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque.

L’utilisation de ballons et d’équipement sportif  doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté  entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation.

La planification des cours d’éducation physique à l'extérieur est à prioriser même si le temps est plus frais. Des rappels aux élèves, de se vêtir chaudement sont de mise. Les cours d’éducation physique peuvent se tenir au gymnase si la distanciation et si le port du masque en tout temps sont respectés.

Le gymnase doit être utilisé d’abord et en priorité pour une salle de classe dont l’espace est restreint, comme local d’isolement, pour ranger les meubles en surplus si ce n’est pas possible ailleurs.

Le Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario mentionne que les cours d'éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires doivent être assurés à l’extérieur, dans la mesure du possible, pour répondre aux exigences globales des domaines d'étude « Vie active » et « Compétence motrice ». Compte tenu des conseils du médecin hygiéniste en chef de la province, les élèves et le personnel ne devraient pas pratiquer d'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse à l'intérieur. Lorsque l'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse se déroule à l'extérieur, les élèves et le personnel doivent maintenir une distance physique. Il ne faut pas porter de masque en cas d’activité à haute intensité.

Les gymnases ne doivent être utilisés que pour des activités d’intensité modérée lorsque les protocoles de distanciation physique et de port du masque peuvent être suivis par le personnel et les élèves.

Rassemblements

Les rassemblements scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves doivent maintenir une distance de 2 mètres si possible en tout temps en classe et à l’extérieur. Les regroupements pour le travail d’équipes demeurent interdits. Le travail de collaboration en utilisant des rencontres virtuelles reste à privilégier.

Sorties éducatives

Les sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Parcs de la ville

Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée.

Rencontres des conseils d'écoles

Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Spectacles

Spectacles: les spectacles  dehors à l’extérieur de l’école sont permis en respectant les consignes de santé publique (cohortes, port du masque, distanciation...) ainsi que les formats en direct virtuellement ou pré-enregistrés. Les formulaires de permission des élèves pour la diffusion des images doivent être dûment remplis. Il est préférable de permettre des accès limités et temporaires aux liens ou aux diffusions.  

Décorations

Les décorations dans l'école pour les temps forts sont permises sont les modalités suivantes:

  • La décoration des tableaux d’affiches doivent demeurer à 2 dimensions.  C’est-à-dire que le personnel peut afficher des décorations en papier ou en carton (les peluches, les articles suspendus du plafond, les décorations en tissu demeurent interdits pour limiter la propagation.
  • L'atrium ou le foyer de l’école peuvent être décorés (sapin, couronne et autre) puisque les élèves et le personnel ne s’y rassemblent pas.

Matériel informatique

Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou un problème technique avec l’ordinateur portable de votre enfant, vous pouVez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire. Il est à noter que les élèves fréquentant l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) doivent pour leur part remplir le formulaire AAV-CEPV.

Tapis

Les tapis noirs sont permis aux entrées de l’école et dans les couloirs près des classes pour y placer les bottes des élèves. Les tapis pour les rassemblements en salle de classe ne sont toujours pas permis. 

Élèves étrangers

Une école financée par les fonds publics ou une école privée au sens de la Loi sur l’éducation peut dispenser un enseignement ou une instruction en personne à une personne qui détient un permis d’études délivré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) et qui entre au Canada le 17 novembre 2020 ou après cette date, uniquement si cette école :

  • a un plan concernant la COVID-19 qui a été approuvé par le ministre de l’Éducation
  • fonctionne conformément au plan approuvé

Renseignez-vous sur l’accueil des élèves étrangers de la maternelle à la 12e année.

 

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