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Fonctionnement dans les écoles secondaires

 

Changement de local

À l'intermédiaire : les élèves demeurent dans le même local pour recevoir l’enseignement et le personnel scolaire circulera de local en local.  À l'exception des locaux spécialisés.

Au secondaire : les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, les mesures de sécurité et la surveillance adéquates sont mises en place. À l'exception des locaux spécialisés.

Accès limité à l’intérieur de l’école

Dès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli, au préalable, les formulaires d'autodépistage au préalable. Des rendez-vous seront accordés seulement pour des situations exceptionnelles ou si l'échange ne peut avoir lieu par téléphone. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19.

Les employés externes qui sont autorisés dans l’école sont : le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria, psychothérapeutres du  CAP et tout autre personne ayant rempli le formulaire de dépistage et à qui la direction a accordé un rendez-vous. Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage.

Arrivée des élèves

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves restent en file et avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus d'OC Transpo :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves restent en file et avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus scolaire :
Les élèves attendent et suivent le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves à l’endroit désigné, où les autobus attendent en file.
L’adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent ensuite vers leur classe attitrée.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe, lorsque c’est possible, afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus scolaire :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de journée scolaire.

Aménagement des classes et distanciation physique

Les classes sont aménagées afin de respecter une distanciation physique. La distanciation physique entre les pupitres et les élèves fait partie des consignes présentées aux élèves et au personnel scolaire. Cette consigne doit être respectée en tout temps sur les lieux de l'école.

Accès au matériel partagé

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves utilisent la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks sont désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot. Chaque élève a son propre bac de cahiers et son propre étui à crayons.

Matériel des élèves

Les élèves ont le droit d'apporter à l'école leur sac à dos et leur boîte à goûter, ainsi que leur matériel scolaire. Ils peuvent également, au besoin, apporter un Chromebook à la maison pour poursuivre leur apprentissage en ligne.

Avec l’arrivée du temps froid, les élèves peuvent apporter une 2e paire de chaussures pour l’intérieur. Ces chaussures seront rangées dans le couloir le long du mur  à l’extérieur de la classe.

Accès aux casiers

L’utilisation des casiers est maintenant permise pour les élèves de la 7e et de la 8e année afin de ranger les manteaux d’hiver et les bottes. Ceci limitera les effets personnels à apporter en classe. Par contre, l’utilisation doit être organisée selon les cohortes afin de limiter les contacts entre les cohortes. De plus, un horaire échelonné pour l'accès aux casiers peut être établi afin de permettre la distanciation physique. Les casiers ne doivent en aucun temps être partagés. C’est-à-dire qu’un élève est assigné à un casier et aucun autre élève ne doit y avoir accès. Le nettoyage hebdomadaire de l’extérieur des casiers par les équipes de conciergerie est assuré.

L’utilisation des casiers au palier secondaire est permise dans les cas d’exception (élèves qui participent au cours d’éducation physique, les élèves des classes mobiles, classes distinctes). Avant de procéder à une assignation de casiers, il est préférable d’en discuter avec sa surintendance respective et le plan doit être approuvé par la surintendance au préalable.

Programme des petits déjeuners

Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments.

Dîner

Au secondaire, le dîner se prend dans le local du cours de l’après-midi.  À la fin du premier cours, l’élève nettoie sa surface ( table et chaise) et se dirige à son deuxième local afin de manger son repas pendant la pause de dîner.  Cette consigne est une recommandation de Santé publique Ottawa.

Prévoir une bouteille qui se transporte dans la boîte à dîner.

Le service de cafétéria fournit par Sacchi sera disponible aux élèves et au personnel à compter de la rentrée. Les repas seront préparés à l’avance et pré-emballés. Aucun ustensile réutilisable sera disponible et les élèves devront prendre le repas aux endroits désignés.

Les élèves du secondaire peuvent dîner à l'extérieur dans la cour d'école si la température le permet.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves apportent leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles est permis aux stations de remplissage, mais pas aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Pauses

 Les pauses prévues à l’horaire des élèves ont lieu en salle de classe.

Lavage des mains

Les élèves doivent se laver les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l'extérieur (récréation);
  • après avoir utilisé la salle de toilette;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter à la fin des classes;
  • avant et après avoir mis ou enlever le masque;
  • et selon l’horaire établi dans chaque école.

Un distributeur de gel désinfectant hydroalcoolique(p. ex. : Purell) se trouve dans chaque classe et corridor, notamment sur une table à l'entrée de chaque classe, ainsi qu'à l’entrée de l'école et aux portes qui mènent vers la cour. Le CECCE fournit du gel désinfectant hydroalcoolique dans toutes les écoles à l'usage du personnel et des élèves. Toutefois, les parents sont encouragés à fournir un petit contenant individuel de gel pour leur enfant, qui peut être rempli à l'école au besoin. 

Élève qui devient symptomatique pendant la journée scolaire

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel en avise le secrétariat.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de venir chercher son enfant le plus tôt possible. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.

Lorsqu'un élève est malade (isolé dans le local et en attente de ses parents), il est recommandé de lui donner un masque médical et de l'encourager à le mettre. Ceci limitera les risques.

Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique quittent l’école, se placent en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivent les consignes du bureau de santé publique.

Le ministère de l'Éducation publiera une politique en cas d'éclosion de la COVID-19 et dès que cette information sera disponible, elle sera affichée dans ce guide.

Éducation physique

Les cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés pour le moment. Seuls les sports individuels sont permis.

Les salles d'haltérophilie et de conditionnement physique demeurent fermées.

Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque.

L’utilisation de ballons et d’équipement sportif  doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté  entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation.

La planification des cours d’éducation physique à l'extérieur est à prioriser même si le temps est plus frais. Des rappels aux élèves, de se vêtir chaudement sont de mise. Les cours d’éducation physique peuvent se tenir au gymnase si la distanciation et si le port du masque en tout temps sont respectés.

Le gymnase doit être utilisé d’abord et en priorité pour une salle de classe dont l’espace est restreint, comme local d’isolement, pour ranger les meubles en surplus si ce n’est pas possible ailleurs.

Le Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario mentionne que les cours d'éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires doivent être assurés à l’extérieur, dans la mesure du possible, pour répondre aux exigences globales des domaines d'étude « Vie active » et « Compétence motrice ». Compte tenu des conseils du médecin hygiéniste en chef de la province, les élèves et le personnel ne devraient pas pratiquer d'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse à l'intérieur. Lorsque l'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse se déroule à l'extérieur, les élèves et le personnel doivent maintenir une distance physique. Il ne faut pas porter de masque en cas d’activité à haute intensité.

Les gymnases ne doivent être utilisés que pour des activités d’intensité modérée lorsque les protocoles de distanciation physique et de port du masque peuvent être suivis par le personnel et les élèves.

Rassemblements scolaires

Les rassemblements scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves doivent maintenir une distance de 2 mètres si possible en tout temps en classe et à l’extérieur. Les regroupements pour le travail d’équipes demeurent interdits. Le travail de collaboration en utilisant des rencontres virtuelles reste à privilégier.

Sorties éducatives

Les sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Photos scolaires des finissantes et finissants

Les photos scolaires des élèves finissantes et finissants sont permises selon des paramètres de sécurité qui seront communiqués par la direction de l’école.

Voyages scolaires

Les voyages internationaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Parcs de la ville

Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée.

Cours de musique

Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO.

Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée.

Rencontres des conseils d'écoles

Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Spectacles

Spectacles: les spectacles  dehors à l’extérieur de l’école sont permis en respectant les consignes de santé publique (cohortes, port du masque, distanciation...) ainsi que les formats en direct virtuellement ou pré-enregistrés. Les formulaires de permission des élèves pour la diffusion des images doivent être dûment remplis. Il est préférable de permettre des accès limités et temporaires aux liens ou aux diffusions.  

Décorations

Les décorations dans l'école pour les temps forts sont permises sont les modalités suivantes:

  • La décoration des tableaux d’affiches doivent demeurer à 2 dimensions.  C’est-à-dire que le personnel peut afficher des décorations en papier ou en carton (les peluches, les articles suspendus du plafond, les décorations en tissu demeurent interdits pour limiter la propagation.
  • L'atrium ou le foyer de l’école peuvent être décorés (sapin, couronne et autre) puisque les élèves et le personnel ne s’y rassemblent pas.

Matériel informatique

Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou un problème technique avec l’ordinateur portable de votre enfant, vous pouVez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire. Il est à noter que les élèves fréquentant l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) doivent pour leur part remplir le formulaire AAV-CEPV.

Réussite scolaire

L’exigence en matière de compétences linguistiques aux fins de l’obtention du diplôme est suspendue pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l’année scolaire 2021-2021. Les élèves sur le point d’obtenir leur diplôme devront effectuer 20 heures de service communautaire aux fins de l’obtention du diplôme (et non plus 40 heures) et ils peuvent les effectuer de manière virtuelle. 

Élèves étrangers

Une école financée par les fonds publics ou une école privée au sens de la Loi sur l’éducation peut dispenser un enseignement ou une instruction en personne à une personne qui détient un permis d’études délivré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) et qui entre au Canada le 17 novembre 2020 ou après cette date, uniquement si cette école :

  • a un plan concernant la COVID-19 qui a été approuvé par le ministre de l’Éducation
  • fonctionne conformément au plan approuvé

Renseignez-vous sur l’accueil des élèves étrangers de la maternelle à la 12e année.

 

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