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Fonctionnement dans les écoles secondaires

FRÉQUENTATION SCOLAIRE ET HORAIRE

Comme le prévoit le ministère de l’Éducation, l’objectif principal de l’enseignement est de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. L’enseignement du curriculum peut dépendre du modèle d’adaptation de l’environnement qui est mis en œuvre dans chaque école. Dans le respect des adaptations apportées à l’environnement scolaire, il est possible, par exemple, d’adapter l’enseignement du curriculum en fonction des approches proposées. Voici donc les modalités prévues par le CECCE:

Au palier 7e et 8e année: 

  • Les élèves suivent l’horaire régulier à temps complet.

Au palier secondaire 9e à 12e année:

  • Un groupe d’environ 15 élèves au maximum reçoit l’enseignement en présentiel (pour deux ou trois jours par semaine) selon un horaire alterné (lundi et mercredi et un vendredi sur deux, mardi et jeudi et un vendredi sur deux);

  • Lors des journées en présentiel, l’enseignement du matin se donne pendant deux périodes (150 minutes) pour un même cours.

Pour les élèves de la 9e à la 12e année qui suivent leurs cours via le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente, ils doivent terminer leur semestre avant de pouvoir retourner en salle de classe en présentiel. Inversement, les élèves qui commencent leur semestre en classe doivent poursuivre leur apprentissage en présentiel jusqu’à la fin du semestre.

(Mise à jour 25 août) La rentrée scolaire de l'Éducation permanente aura lieu le 7 septembre 2020, et la rentrée scolaire pour le CAVLFO aura lieu le 8 septembre.

 

REGROUPEMENT DES ÉLÈVES EN COHORTES

Selon l'EDU, « La mise en place de « cohortes » désigne la formation d’un groupe d'élèves et d'enseignants qui restent ensemble, et le non-élargissement du groupe ainsi formé, autant que possible.

Le « maintien de la distance » désigne la consigne selon laquelle les personnes doivent éviter le contact personnel étroit et maintenir deux mètres de séparation pendant toute rencontre prolongée. »

Ces modes de fonctionnement adaptés établissent des emplois du temps qui permettent, le plus possible, aux élèves de rester en contact avec seulement leurs condisciples et un nombre limité d’enseignants pour la majeure partie de la journée à l'école. »

Toujours selon l'EDU, « au palier secondaire, il peut être nécessaire de procéder à d'autres adaptations afin que les élèves circulent et se mélangent au minimum en dehors d'une cohorte de classe. Le Ministère prévoit que les écoles et les conseils scolaires trouvent divers modes de fonctionnement et méthodes pour l’emploi du temps qui cadrent avec les objectifs du maintien de la distance et de la mise en place de cohortes. » 

Les élèves sont regroupés en cohortes et seulement ces mêmes cohortes:  un maximum de 50 élèves (7e-8e année) et 100 élèves (9e-12e année) sont en contact toute la journée. Les enseignantes et les enseignants changent de locaux le plus souvent possible. 

Les élèves recevant de l’appui en enseignement ressource sont en contact direct ou indirect avec les enseignantes et les enseignants ressources selon les besoins.

Ces modes de fonctionnement adaptés exigent :

  • Environ 15 élèves se trouvent simultanément dans une salle de classe normale;
  • Des emplois du temps et des horaires adaptés qui permettent, aux élèves de rester en contact avec seulement leur cohorte et un maximum de 50 élèves (7e-8e année) et 100 élèves (9e-12e année) à tous les jours.

Cette approche a de nombreux impacts sur l’apprentissage en présentiel :

  • Le maintien d'une limite maximale de 15 élèves dans une salle de classe nécessitera un autre mode de fonctionnement pour un segment de la classe à la fois;
  • L’attribution de tâches d’apprentissage liées au curriculum pour les élèves qui ne sont pas en classe pendant les jours alternés et un appui offert à l'apprentissage synchrone pendant une période au cours de la journée d'école, en cours asynchrones (CAVLFO) ou en période d’études personnelles à ces mêmes élèves;
  • La préparation des plans de cours pour de l’apprentissage en mode présentiel des activités à compléter à la maison pour la portion d’apprentissage à distance;
  • Des déplacements en cohortes pour les élèves et pour le personnel scolaire des déplacements en cohortes aux entrées, aux sorties ou dans les autres espaces situés à l'intérieur de l'école pour limiter les contacts entre les cohortes;
  • La création des salles du personnel virtuelles et l’interdiction de rencontres d’équipe en présentiel pour le personnel scolaire.

La santé,  le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel étant prioritaires, l'administration a élaboré des mesures pour assurer un fonctionnement respectant les normes des bureaux de santé publique en prévision de la réouverture éventuelle des écoles. À noter que cette section est sujette à changements selon l'évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

Afin de bien saisir les éléments exigés par le ministère pour assurer un fonctionnement uniforme des écoles dans toute la province de l’Ontario, voici quelques extraits du document  publié par le ministère de l’Éducation le 19 juin 2020: 

« Bien que l’année scolaire 2020-2021 puisse se dérouler selon une configuration inhabituelle à bien des égards, le ministère de l’Éducation et le CECCE demeurent déterminés à faire tout leur possible pour soutenir l’apprentissage, l’épanouissement et le développement des élèves. Cette section du guide aborde les différentes options relatives à la remise à niveau, à l’adaptation du curriculum et de l’évaluation, au soutien aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, ainsi qu’aux activités de célébration, sportives et parascolaires.

Afin d’accorder une priorité à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel lors du retour, des conditions adaptées sont à prévoir. Voici quelques-unes de ces conditions adaptées recommandées par le ministère de l’Éducation  qui s’adressent à toutes les années d'études et à toutes les écoles. »

 

APPRENTISSAGE EN PRÉSENTIEL

7e et 8e année

Au palier intermédiaire, les élèves de 7e et 8e année sont à l'école en présentiel et suivent l’horaire régulier à temps complet. Les élèves sont dans un groupe classe de taille habituelle, soit environ 25 à 30 élèves. Ces mêmes classes sont regroupées en cohortes limitées à 50 élèves qui peuvent être en contact direct ou indirect. Le ministère de l’Éducation a annoncé, il y a quelques semaines, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone).  Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modification à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles. 

Il est à noter que ces modèles d’horaire peuvent être légèrement différents d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner et les récréations échelonnées et l’heure des cours.

9e à la 12e année 

Selon les exigences du ministère de l'Éducation, les élèves du palier secondaire retournent à l’école selon un modèle adapté, avec des cohortes d'environ 15 élèves et des emplois du temps alternés, dont une fréquentation en personne pour au moins 50% des journées d'enseignement. Si les conditions sont réunies pour que l’école reprenne à temps plein selon un horaire régulier, l'EDU avisera le CECCE, et les parents en seront informés afin que les élèves reprennent l’horaire régulier dans un délai rapide. Le ministère de l’Éducation a annoncé, quelques semaines passées, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone).  Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modifications à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles. 

Il est à noter que le modèle d’horaire ci-dessous peut être légèrement différent d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner échelonnées, les récréations et l’heure des cours. 

L’horaire retenu pour le palier secondaire (9-12) est un horaire quadrimestre.  Cet horaire permet à une école de diviser l’année scolaire en quatre (4) semestres.  Chacun des semestre permet aux élèves de suivre deux (2) cours par semestre selon l’horaire établi ci-dessous : 

Semestre 1 : du 31 août 2020 au 6 novembre 2020

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1A et 1B 

Semestre 2 : du 9 novembre 2020 au 29 janvier 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1C et 1D

Semestre 3 : du 1 février 2021 au 16 avril 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2A et 2B

Semestre 4 : du 19 avril 2021 au 25 juin 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2C et 2D

 

L’école de votre enfant doit vous faire parvenir une correspondance comportant l’horaire particulier de votre enfant. Les modèles ci-dessus ne sont que des exemples. Rappel : les élèves sont divisés en deux (2) groupes, soit un groupe A et un groupe B.  

La fréquentation scolaire se fait en mode alterné. Un groupe les lundis et mercredis et un vendredi sur deux, et un autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux. Lorsqu’un groupe est en présentiel, l’autre groupe effectue, en mode asynchrone, des tâches assignées par le personnel enseignant.

Pour consulter le groupe de votre enfant, rendez-vous dans au Portail parent, dans la section « Informations pour la rentrée. »

La situation des écoles en régions fluviales est toujours en évaluation par le ministère de l’Éducation (EDU). L’administration communiquera une mise à jour aux familles concernées dès que le Ministère aura pris une décision.

 

APPRENTISSAGE EN MODE VIRTUEL

Les élèves de la 9e à la 12e année sont desservis par le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. Il incombe à chacune des écoles secondaires d'inscrire leurs élèves au CAVLFO et/ou à l'Éducation permanente. 

Les cas particuliers au palier secondaire sont adressés afin que les élèves puissent accumuler leurs crédits selon leurs choix de cours.  Dans ces cas particuliers, il se peut que ce soit l’école secondaire d’origine qui desserve l’élève.   

Au secondaire, le mode d'enseignement à distance se fait selon une combinaison du mode synchrone (contact direct avec le personnel enseignant) et du mode asynchrone (contact indirect avec le personnel enseignant).

Si un élève est en mode présentiel pour débuter l'année et qu'il ou elle désire changer au mode d’apprentissage virtuel, il signale son intérêt à la direction d'école et attendre qu'une place lui soit accordée à l’AAV, au CAVLFO ou à l 'Éducation permanente selon le cas.

Pour le palier intermédiaire (7e-8e): 

Modèle d'horaire pour les élèves de la 7e et 8e année

Pour le palier secondaire (9e à 12e): 

Pour ce qui est de l’horaire des élèves qui poursuivront leur éducation en ligne en mode asynchrone, ceux-ci sont desservis par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ou par l’Éducation permanente. 

Pour ce qui est du CAVLFO, le mode de fonctionnement est celui d’un horaire semestriel, c’est-à-dire qu’un élève suit quatre (4) cours de septembre à la fin janvier et quatre (4) autres cours de février à la fin juin.

Il n’y a pas d’horaire établi, l’élève a accès, en tout temps, au personnel enseignant durant la journée scolaire afin de recevoir un appui pour ses apprentissages.

Il est à noter que votre enfant a déjà fait son choix de cours pour l’année scolaire 2020-2021 en collaboration avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école. Il n’a pas besoin de s’inscrire au CAVLFO, l’école s’en occupe en respectant les cours choisis durant la dernière année scolaire. Si ce n’est pas le cas avec votre enfant, veuillez communiquer avec l’école.

(Mise à jour 21 août) Les élèves des classes distinctes du secondaire qui participent à l’AAV seront desservis par une équipe d’enseignants et d’enseignantes ressources.

(Mise à jour 25 août) L’assiduité des élèves inscrits en ligne sera consignée à chaque cours selon les consignes de EDU par le biais d’un courriel ou d’une présence à l’écran.

(Mise à jour 25 août) Programmes FOCUS: Les programmes offerts sur les sites externes au CECCE seront offerts en mode virtuel à 100 % dès la rentrée. 

 

(Mise à jour 25 août) Programmes COOP et programmes spécialisés: Ces programmes seront offerts en virtuels dès la rentrée et ils seront réévalués ponctuellement dans l’attente de l’élaboration d’un protocole de vérification.

L'EDU précise que « L’objectif principal de l’enseignement par l'apprentissage à distance sera de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Les élèves qui participent à l'apprentissage à distance recevront un emploi du temps et un programme des cours assurés par un enseignant, pour tous les domaines du curriculum, selon la procédure habituelle d’enseignement en présentiel.

Les cours et le travail attribué devraient couvrir les attentes globales du curriculum dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Le Ministère recommande que, dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves.

Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des évaluations sommatives, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. »

Dans le cas d’une fermeture complète des écoles si le confinement était imposé à nouveau, le plan de continuité des apprentissages semblable à celui offert de mars à juin 2020 sera amélioré et réactivé pour l’ensemble des élèves du CECCE.

 

PROGRAMMES SPÉCIALISÉS

« Lorsque des élèves prennent part à l'apprentissage par l'expérience, comme les élèves suivant le programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS), le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) ou l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), les écoles doivent prendre en compte l'environnement de travail dans lequel l'élève apprend et travaille. Ces programmes peuvent exister aux formats virtuel et électronique seulement pour le premier semestre de l’année. L’administration partagera l’information dès que ces programmes pourront être poursuivis en milieu de travail, sur des sites de formation ou dans des collèges. Dans certains cas, les protocoles de nettoyage sera rehaussé pour assurer une désinfection complète entre les utilisations de salles de classe laboratoires ou ateliers  et d'équipement spécialisé. »

De l'information est à venir pour les programmes FOCUS de 11e et 12e année.

Si besoin est, le CECCE suivra les recommandations du bureau de santé publique à cet effet.

 

ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE

Le Ministère recommande que « dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves. Les bulletins scolaires, notamment les Bulletins de progrès scolaire, doivent être remis à tous les élèves, y compris à ceux qui ne prévoient de participer qu’à l’apprentissage à distance. Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des examens, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. En ce qui concerne l’évaluation de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et d’autres évaluations, le Ministère envisage plusieurs adaptations pour 2020-2021. »

 

CONDITIONS D'OBTENTION DU DIPLÔME

Le CECCE veille à offrir les options de cours permettant aux élèves d’obtenir les crédits obligatoires en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les écoles secondaires du CECCE donnent également accès à des types de cours optionnels favorisant toutes les possibilités de cheminement vers l’enseignement postsecondaire. 

À cette fin, et sauf indication contraire sur la base de l’avis des autorités de santé publique, le Ministère confirme actuellement les modalités suivantes :

  • « Les élèves devront effectuer 40 heures de service communautaire pour obtenir leur diplôme en 2020-2021. Ils devraient continuer de rechercher et de cumuler des heures de service communautaire, conformément à la note Politique/Programmes no 124 et aux politiques et modalités de leur conseil scolaire respectif, tout en tenant compte des recommandations des bureaux de santé publique locaux et de la possibilité d’effectuer un service communautaire de façon virtuelle.

  • Les élèves du secondaire devront remplir les conditions en matière de compétences linguistiques pour obtenir leur diplôme au cours de l’année scolaire 2020-2021. »

Changement de local

À l'intermédiaire : les élèves demeurent dans le même local pour recevoir l’enseignement et le personnel scolaire circulera de local en local.  À l'exception des locaux spécialisés.

Au secondaire : les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, les mesures de sécurité et la surveillance adéquates sont mises en place. À l'exception des locaux spécialisés.

Accès limité à l’intérieur de l’école

Dès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli, au préalable, les formulaires d'autodépistage au préalable. Des rendez-vous seront accordés seulement pour des situations exceptionnelles ou si l'échange ne peut avoir lieu par téléphone. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19.

(Mise à jour 21 août) Les employés externes qui sont autorisés dans l'école sont: les employés du service de garde parascolaire, le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria et tout autre personne à qui la direction a accordé un rendez-vous.  Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage avant d'entrer dans l'école.

Arrivée des élèves

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves restent en file et avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus d'OC Transpo :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves restent en file et avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus scolaire :
Les élèves attendent et suivent le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves à l’endroit désigné, où les autobus attendent en file.
L’adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Les élèves se dirigent ensuite vers leur classe attitrée.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe, lorsque c’est possible, afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus scolaire :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de journée scolaire.

Aménagement des classes et distanciation physique

Les classes sont aménagées afin de respecter une distanciation physique. La distanciation physique entre les pupitres et les élèves fait partie des consignes présentées aux élèves et au personnel scolaire. Cette consigne doit être respectée en tout temps sur les lieux de l'école.

Accès au matériel partagé

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves utilisent la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks sont désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot. Chaque élève a son propre bac de cahiers et son propre étui à crayons.

Matériel des élèves

(Mise à jour 13 août 2020) Les élèves ont le droit d'apporter à l'école leur sac à dos et leur boîte à goûter, ainsi que leur matériel scolaire. Ils peuvent également, au besoin, apporter un Chromebook à la maison pour poursuivre leur apprentissage en ligne.

Jusqu'à nouvel ordre, les élèves n'auront pas accès aux casiers.

Programme des petits déjeuners

(Mise à jour 21 août 2020) Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments.

Dîner

(Mise à jour 21 août 2020) Au secondaire, le dîner se prend dans le local du cours de l’après-midi.  À la fin du premier cours, l’élève nettoie sa surface ( table et chaise) et se dirige à son deuxième local afin de manger son repas pendant la pause de dîner.  Cette consigne est une recommandation de Santé publique Ottawa.

Prévoir une bouteille qui se transporte dans la boîte à dîner.

(Mise à jour 18 août 2020) Le service de cafétéria fournit par Sacchi sera disponible aux élèves et au personnel à compter de la rentrée. Les repas seront préparés à l’avance et pré-emballés. Aucun ustensile réutilisable sera disponible et les élèves devront prendre le repas aux endroits désignés.

(Mise à jour 10 septembre 2020) Les élèves du secondaire peuvent dîner à l'extérieur dans la cour d'école si la température le permet.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves apportent leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles est permis aux stations de remplissage, mais pas aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Pauses

 Les pauses prévues à l’horaire des élèves ont lieu en salle de classe.

Lavage des mains

Les élèves doivent se laver les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l'extérieur (récréation);
  • après avoir utilisé la salle de toilette;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter à la fin des classes;
  • avant et après avoir mis ou enlever le masque;
  • et selon l’horaire établi dans chaque école.

Un distributeur de gel désinfectant hydroalcoolique(p. ex. : Purell) se trouve dans chaque classe et corridor, notamment sur une table à l'entrée de chaque classe, ainsi qu'à l’entrée de l'école et aux portes qui mènent vers la cour. Le CECCE fournit du gel désinfectant hydroalcoolique dans toutes les écoles à l'usage du personnel et des élèves. Toutefois, les parents sont encouragés à fournir un petit contenant individuel de gel pour leur enfant, qui peut être rempli à l'école au besoin. 

Élève qui devient symptomatique pendant la journée scolaire

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel en avise le secrétariat.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de venir chercher son enfant le plus tôt possible. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.

Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique quittent l’école, se placent en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivent les consignes du bureau de santé publique.

Le ministère de l'Éducation publiera une politique en cas d'éclosion de la COVID-19 et dès que cette information sera disponible, elle sera affichée dans ce guide.

Éducation physique

Les cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés pour le moment. Seuls les sports individuels sont permis.

(Mise à jour 21 août) Les salles d'haltérophilie et de conditionnement physique demeurent fermées.

(Mise à jour 25 août) Pour les cours d’éducation physique, le matériel utilisé sera disposé en circuit ou en parcours de manière à limiter la manipulation.

(Mise à jour 10 septembre) Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque. 

Rassemblements scolaires

Les rassemblements scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Sorties éducatives

Les sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Photos scolaires

(Mise à jour 21 août) La prise de photos scolaires individuelles aura lieu pour les élèves qui fréquentent une école en présentiel. La prise de la photo du groupe de classe n’est pas autorisée. Les normes de distanciation physique doivent être respectées en tout temps.

Voyages scolaires

(Mise à jour 21 août) Les voyages internationaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Parcs de la ville

(Mise à jour 25 août) Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée.

Cours de musique

(Mise à jour 25 août) Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO.

(Mise à jour 25 août) Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée.

Rencontres des conseils d'écoles

(Mise à jour 25 août) Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

 

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