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Fonctionnement dans les écoles secondaires

FONCTIONNEMENT DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES

Il est à noter qu'à l'heure actuelle, la date de réouverture des écoles n'a pas été confirmée par le ministère de l'Éducation. Néanmoins,  la santé,  le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel étant prioritaires, l'administration a élaboré des mesures pour assurer un fonctionnement respectant les normes des agences de santé publique en prévision de la réouverture éventuelle des écoles. À noter que cette section est sujette à changements selon l'évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

 

Aménagement de l'horaire des cours

À l’intermédiaire :

Déterminer un horaire pour les élèves de 7e et 8e années en tenant compte du fait qu'ils fréquenteront l’école selon un horaire modifié (cours virtuels ou alternance de cours virtuels et en classe). Dans la mesure du possible, garder les élèves dans la même classe.

Au secondaire :

Le personnel enseignant donne trois cours par jour et bénéficie d'une période de gestion. Si les élèves peuvent se rendre à l'école pour un enseignement en classe, un horaire composé de cours en ligne et de cours en classe est mis en place pour limiter le nombre d'élèves dans l'école chaque jour. De l'apprentissage en ligne est disponible et complète les rencontres en classe. Autrement, les cours en ligne et l'apprentissage virtuel sont le moyen d'apprentissage privilégié pour la rentrée jusqu'à ce que les autorités de la santé autorisent les élèves à retourner à l'école.

Changement de local

À l'intermédiaire : les élèves doivent, dans la mesure du possible, rester dans le même local.

Au secondaire : les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, les mesures de sécurité et la surveillance adéquates sont mises en place.

Arrivée des élèves

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves doivent rester en file et avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Le membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus OC Transpo :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves doivent rester en file et avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Le membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves par autobus jaune :
Les élèves doivent attendre et suivre le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves à l’endroit désigné, et les autobus attendent en file au débarcadère.
L’adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves doivent avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Le membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe, lorsque c’est possible, afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus jaune :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de journée scolaire.

Aménagement des classes et distanciation physique

Les classes doivent être aménagées afin de respecter une distanciation physique de deux (2) mètres entre chaque élève.

La distanciation physique et les deux (2) mètres de distance entre les pupitres et les élèves feront partie des consignes présentées aux élèves et au personnel scolaire. Cette consigne devra être respectée en tout temps sur les lieux de l'école.

Accès au matériel partagé

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves doivent utiliser la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks doivent être désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot. Chaque élève doit avoir son propre bac de cahiers et son propre étui à crayons.

Matériel des élèves

Les élèves ont le droit d'apporter à l'école leur sac à dos et leur boîte à goûter, ainsi que leur matériel scolaire. Comme ils n'ont pas accès aux casiers et vestiaires, ils doivent ranger leur matériel dans leur sac à dos. Ils peuvent également, au besoin, emporter un Chromebook à la maison pour poursuivre leur apprentissage en ligne.

Dîner

Les cafétérias peuvent rouvrir en se conformant à des normes strictes d'hygiène étabies par le bureau de santé publique. Les horaires sont adaptés pour permettre la circulation de plus petits groupes d'élèves vers la cafétéria.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves doivent apporter leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations d’eau et non aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Pauses

Permettre aux élèves du secondaire de circuler en petits groupes sur le terrain à l’extérieur de l’école comme à l’habitude, selon un horaire établi et en gardant deux mètres de distance entre eux, ce qui exige la surveillance du personnel scolaire.
Organiser des corridors à sens unique (partout où cela est possible).
Prévoir un horaire de surveillance durant les pauses pour les corridors et les aires communes.

Lavage des mains

Avoir un distributeur ou une pompe de désinfectant dans chaque classe et corridor, ou mettre du désinfectant sur une table (p. ex. : du Purell) à l'entrée de chaque classe, ainsi qu'à l’entrée de l'école et aux portes qui mènent vers la cour.

Élève qui devient symptomatique pendant la journée scolaire

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel doit en aviser le secrétariat.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de se présenter à l’école afin de venir chercher son enfant rapidement. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.

Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique doivent quitter l’école et se placer en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivre les consignes du bureau de santé publique.

Rassemblements

Pendant cette période difficile, l’administration interdit tous les rassemblements, c’est-à-dire des regroupements de plus de 10 à 12 élèves ou selon les normes des bureaux de santé publique et selon l'espace disponible. Il n'y a aucun regroupement de plusieurs classes et aucun rassemblement au gymnase, à la bibliothèque, à la chapelle, dans les aires communes, etc.

 

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