Comme le prévoit le ministère de l’Éducation, l’objectif principal de l’enseignement est de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. L’enseignement du curriculum peut dépendre du modèle d’adaptation de l’environnement qui est mis en œuvre dans chaque école. Dans le respect des adaptations apportées à l’environnement scolaire, il est possible, par exemple, d’adapter l’enseignement du curriculum en fonction des approches proposées. Voici donc les modalités prévues par le CECCE:
Au palier 7e et 8e année:
Au palier secondaire 9e à 12e année:
Un groupe d’environ 15 élèves au maximum reçoit l’enseignement en présentiel (pour deux ou trois jours par semaine) selon un horaire alterné (lundi et mercredi et un vendredi sur deux, mardi et jeudi et un vendredi sur deux);
Lors des journées en présentiel, l’enseignement du matin se donne pendant deux périodes (150 minutes) pour un même cours.
Pour les élèves de la 9e à la 12e année qui suivent leurs cours via le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente, ils doivent terminer leur semestre avant de pouvoir retourner en salle de classe en présentiel. Inversement, les élèves qui commencent leur semestre en classe doivent poursuivre leur apprentissage en présentiel jusqu’à la fin du semestre.
(Mise à jour 25 août) La rentrée scolaire de l'Éducation permanente aura lieu le 7 septembre 2020, et la rentrée scolaire pour le CAVLFO aura lieu le 8 septembre.
Selon l'EDU, « La mise en place de « cohortes » désigne la formation d’un groupe d'élèves et d'enseignants qui restent ensemble, et le non-élargissement du groupe ainsi formé, autant que possible.
Le « maintien de la distance » désigne la consigne selon laquelle les personnes doivent éviter le contact personnel étroit et maintenir deux mètres de séparation pendant toute rencontre prolongée. »
Ces modes de fonctionnement adaptés établissent des emplois du temps qui permettent, le plus possible, aux élèves de rester en contact avec seulement leurs condisciples et un nombre limité d’enseignants pour la majeure partie de la journée à l'école. »
Toujours selon l'EDU, « au palier secondaire, il peut être nécessaire de procéder à d'autres adaptations afin que les élèves circulent et se mélangent au minimum en dehors d'une cohorte de classe. Le Ministère prévoit que les écoles et les conseils scolaires trouvent divers modes de fonctionnement et méthodes pour l’emploi du temps qui cadrent avec les objectifs du maintien de la distance et de la mise en place de cohortes. »
Les élèves sont regroupés en cohortes et seulement ces mêmes cohortes: un maximum de 50 élèves (7e-8e année) et 100 élèves (9e-12e année) sont en contact toute la journée. Les enseignantes et les enseignants changent de locaux le plus souvent possible.
Les élèves recevant de l’appui en enseignement ressource sont en contact direct ou indirect avec les enseignantes et les enseignants ressources selon les besoins.
Ces modes de fonctionnement adaptés exigent :
Cette approche a de nombreux impacts sur l’apprentissage en présentiel :
La santé, le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel étant prioritaires, l'administration a élaboré des mesures pour assurer un fonctionnement respectant les normes des bureaux de santé publique en prévision de la réouverture éventuelle des écoles. À noter que cette section est sujette à changements selon l'évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.
Afin de bien saisir les éléments exigés par le ministère pour assurer un fonctionnement uniforme des écoles dans toute la province de l’Ontario, voici quelques extraits du document publié par le ministère de l’Éducation le 19 juin 2020:
« Bien que l’année scolaire 2020-2021 puisse se dérouler selon une configuration inhabituelle à bien des égards, le ministère de l’Éducation et le CECCE demeurent déterminés à faire tout leur possible pour soutenir l’apprentissage, l’épanouissement et le développement des élèves. Cette section du guide aborde les différentes options relatives à la remise à niveau, à l’adaptation du curriculum et de l’évaluation, au soutien aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, ainsi qu’aux activités de célébration, sportives et parascolaires.
Afin d’accorder une priorité à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel lors du retour, des conditions adaptées sont à prévoir. Voici quelques-unes de ces conditions adaptées recommandées par le ministère de l’Éducation qui s’adressent à toutes les années d'études et à toutes les écoles. »
7e et 8e année
Au palier intermédiaire, les élèves de 7e et 8e année sont à l'école en présentiel et suivent l’horaire régulier à temps complet. Les élèves sont dans un groupe classe de taille habituelle, soit environ 25 à 30 élèves. Ces mêmes classes sont regroupées en cohortes limitées à 50 élèves qui peuvent être en contact direct ou indirect. Le ministère de l’Éducation a annoncé, il y a quelques semaines, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone). Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modification à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles.
Il est à noter que ces modèles d’horaire peuvent être légèrement différents d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner et les récréations échelonnées et l’heure des cours.
9e à la 12e année
Selon les exigences du ministère de l'Éducation, les élèves du palier secondaire retournent à l’école selon un modèle adapté, avec des cohortes d'environ 15 élèves et des emplois du temps alternés, dont une fréquentation en personne pour au moins 50% des journées d'enseignement. Si les conditions sont réunies pour que l’école reprenne à temps plein selon un horaire régulier, l'EDU avisera le CECCE, et les parents en seront informés afin que les élèves reprennent l’horaire régulier dans un délai rapide. Le ministère de l’Éducation a annoncé, quelques semaines passées, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone). Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modifications à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles.
Il est à noter que le modèle d’horaire ci-dessous peut être légèrement différent d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner échelonnées, les récréations et l’heure des cours.
L’horaire retenu pour le palier secondaire (9-12) est un horaire quadrimestre. Cet horaire permet à une école de diviser l’année scolaire en quatre (4) semestres. Chacun des semestre permet aux élèves de suivre deux (2) cours par semestre selon l’horaire établi ci-dessous :
Semestre 1 : du 31 août 2020 au 6 novembre 2020 | 2 cours enseignés Cours prévus aux blocs 1A et 1B |
Semestre 2 : du 9 novembre 2020 au 29 janvier 2021 | 2 cours enseignés Cours prévus aux blocs 1C et 1D |
Semestre 3 : du 1 février 2021 au 16 avril 2021 | 2 cours enseignés Cours prévus aux blocs 2A et 2B |
Semestre 4 : du 19 avril 2021 au 25 juin 2021 | 2 cours enseignés Cours prévus aux blocs 2C et 2D |
L’école de votre enfant doit vous faire parvenir une correspondance comportant l’horaire particulier de votre enfant. Les modèles ci-dessus ne sont que des exemples. Rappel : les élèves sont divisés en deux (2) groupes, soit un groupe A et un groupe B.
La fréquentation scolaire se fait en mode alterné. Un groupe les lundis et mercredis et un vendredi sur deux, et un autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux. Lorsqu’un groupe est en présentiel, l’autre groupe effectue, en mode asynchrone, des tâches assignées par le personnel enseignant.
Pour consulter le groupe de votre enfant, rendez-vous dans au Portail parent, dans la section « Informations pour la rentrée. »
La situation des écoles en régions fluviales est toujours en évaluation par le ministère de l’Éducation (EDU). L’administration communiquera une mise à jour aux familles concernées dès que le Ministère aura pris une décision.
Les élèves de la 9e à la 12e année sont desservis par le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. Il incombe à chacune des écoles secondaires d'inscrire leurs élèves au CAVLFO et/ou à l'Éducation permanente.
Les cas particuliers au palier secondaire sont adressés afin que les élèves puissent accumuler leurs crédits selon leurs choix de cours. Dans ces cas particuliers, il se peut que ce soit l’école secondaire d’origine qui desserve l’élève.
Au secondaire, le mode d'enseignement à distance se fait selon une combinaison du mode synchrone (contact direct avec le personnel enseignant) et du mode asynchrone (contact indirect avec le personnel enseignant).
Si un élève est en mode présentiel pour débuter l'année et qu'il ou elle désire changer au mode d’apprentissage virtuel, il signale son intérêt à la direction d'école et attendre qu'une place lui soit accordée à l’AAV, au CAVLFO ou à l 'Éducation permanente selon le cas.
Pour le palier intermédiaire (7e-8e):
Modèle d'horaire pour les élèves de la 7e et 8e année
Pour le palier secondaire (9e à 12e):
Pour ce qui est de l’horaire des élèves qui poursuivront leur éducation en ligne en mode asynchrone, ceux-ci sont desservis par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ou par l’Éducation permanente.
Pour ce qui est du CAVLFO, le mode de fonctionnement est celui d’un horaire semestriel, c’est-à-dire qu’un élève suit quatre (4) cours de septembre à la fin janvier et quatre (4) autres cours de février à la fin juin.
Il n’y a pas d’horaire établi, l’élève a accès, en tout temps, au personnel enseignant durant la journée scolaire afin de recevoir un appui pour ses apprentissages.
Il est à noter que votre enfant a déjà fait son choix de cours pour l’année scolaire 2020-2021 en collaboration avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école. Il n’a pas besoin de s’inscrire au CAVLFO, l’école s’en occupe en respectant les cours choisis durant la dernière année scolaire. Si ce n’est pas le cas avec votre enfant, veuillez communiquer avec l’école.
(Mise à jour 21 août) Les élèves des classes distinctes du secondaire qui participent à l’AAV seront desservis par une équipe d’enseignants et d’enseignantes ressources.
(Mise à jour 25 août) L’assiduité des élèves inscrits en ligne sera consignée à chaque cours selon les consignes de EDU par le biais d’un courriel ou d’une présence à l’écran.
(Mise à jour 25 août) Programmes FOCUS: Les programmes offerts sur les sites externes au CECCE seront offerts en mode virtuel à 100 % dès la rentrée.
(Mise à jour 5 novembre) Dès le début du 2e quadrimestre, les stages COOP en présentiel seront autorisés. Une visite de la part de l’enseignante ou de l’enseignant COOP sera obligatoire au préalable afin de revoir les mesures sanitaires qui sont en place. Ceci s’applique également aux stages COOP qui font partie des programmes FOCUS. Les stages COOP qui se font en mode virtuel sont toujours encouragés.
L'EDU précise que « L’objectif principal de l’enseignement par l'apprentissage à distance sera de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Les élèves qui participent à l'apprentissage à distance recevront un emploi du temps et un programme des cours assurés par un enseignant, pour tous les domaines du curriculum, selon la procédure habituelle d’enseignement en présentiel.
Les cours et le travail attribué devraient couvrir les attentes globales du curriculum dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Le Ministère recommande que, dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves.
Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des évaluations sommatives, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. »
Dans le cas d’une fermeture complète des écoles si le confinement était imposé à nouveau, le plan de continuité des apprentissages semblable à celui offert de mars à juin 2020 sera amélioré et réactivé pour l’ensemble des élèves du CECCE.
« Lorsque des élèves prennent part à l'apprentissage par l'expérience, comme les élèves suivant le programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS), le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) ou l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), les écoles doivent prendre en compte l'environnement de travail dans lequel l'élève apprend et travaille. Ces programmes peuvent exister aux formats virtuel et électronique seulement pour le premier semestre de l’année. L’administration partagera l’information dès que ces programmes pourront être poursuivis en milieu de travail, sur des sites de formation ou dans des collèges. Dans certains cas, les protocoles de nettoyage sera rehaussé pour assurer une désinfection complète entre les utilisations de salles de classe laboratoires ou ateliers et d'équipement spécialisé. »
De l'information est à venir pour les programmes FOCUS de 11e et 12e année.
Si besoin est, le CECCE suivra les recommandations du bureau de santé publique à cet effet.
Le Ministère recommande que « dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves. Les bulletins scolaires, notamment les Bulletins de progrès scolaire, doivent être remis à tous les élèves, y compris à ceux qui ne prévoient de participer qu’à l’apprentissage à distance. Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des examens, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. En ce qui concerne l’évaluation de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et d’autres évaluations, le Ministère envisage plusieurs adaptations pour 2020-2021. »
Le CECCE veille à offrir les options de cours permettant aux élèves d’obtenir les crédits obligatoires en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les écoles secondaires du CECCE donnent également accès à des types de cours optionnels favorisant toutes les possibilités de cheminement vers l’enseignement postsecondaire.
À cette fin, et sauf indication contraire sur la base de l’avis des autorités de santé publique, le Ministère confirme actuellement les modalités suivantes :
« Les élèves devront effectuer 40 heures de service communautaire pour obtenir leur diplôme en 2020-2021. Ils devraient continuer de rechercher et de cumuler des heures de service communautaire, conformément à la note Politique/Programmes no 124 et aux politiques et modalités de leur conseil scolaire respectif, tout en tenant compte des recommandations des bureaux de santé publique locaux et de la possibilité d’effectuer un service communautaire de façon virtuelle.
Les élèves du secondaire devront remplir les conditions en matière de compétences linguistiques pour obtenir leur diplôme au cours de l’année scolaire 2020-2021. »
|
Accès limité à l’intérieur de l’écoleDès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli, au préalable, les formulaires d'autodépistage au préalable. Des rendez-vous seront accordés seulement pour des situations exceptionnelles ou si l'échange ne peut avoir lieu par téléphone. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19. (Mise à jour 5 novembre) Les employés externes qui sont autorisés dans l’école sont : le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria, psychothérapeutres du CAP et tout autre personne ayant rempli le formulaire de dépistage et à qui la direction a accordé un rendez-vous. Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage. |
|
|
|
|
|
Accès aux casiers(Mise à jour 5 novembre) L’utilisation des casiers est maintenant permise pour les élèves de la 7e et de la 8e année afin de ranger les manteaux d’hiver et les bottes. Ceci limitera les effets personnels à apporter en classe. Par contre, l’utilisation doit être organisée selon les cohortes afin de limiter les contacts entre les cohortes. De plus, un horaire échelonné pour l'accès aux casiers peut être établi afin de permettre la distanciation physique. Les casiers ne doivent en aucun temps être partagés. C’est-à-dire qu’un élève est assigné à un casier et aucun autre élève ne doit y avoir accès. Le nettoyage hebdomadaire de l’extérieur des casiers par les équipes de conciergerie est assuré. (Mise à jour 3 décembre) L’utilisation des casiers au palier secondaire est permise dans les cas d’exception (élèves qui participent au cours d’éducation physique, les élèves des classes mobiles, classes distinctes). Avant de procéder à une assignation de casiers, il est préférable d’en discuter avec sa surintendance respective et le plan doit être approuvé par la surintendance au préalable. |
Programme des petits déjeuners(Mise à jour 21 août 2020) Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments. |
|
|
|
|
|
Éducation physiqueLes cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés pour le moment. Seuls les sports individuels sont permis. (Mise à jour 21 août) Les salles d'haltérophilie et de conditionnement physique demeurent fermées. (Mise à jour 10 septembre) Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque. (Mise à jour 5 novembre)L’utilisation de ballons et d’équipement sportif doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation. (Mise à jour 5 novembre) La planification des cours d’éducation physique à l'extérieur est à prioriser même si le temps est plus frais. Des rappels aux élèves, de se vêtir chaudement sont de mise. Les cours d’éducation physique peuvent se tenir au gymnase si la distanciation et si le port du masque en tout temps sont respectés. (Mise à jour 30 novembre) Le gymnase doit être utilisé d’abord et en priorité pour une salle de classe dont l’espace est restreint, comme local d’isolement, pour ranger les meubles en surplus si ce n’est pas possible ailleurs. |
|
Sorties éducativesLes sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. |
Photos scolaires des finissantes et finissants(Mise à jour 5 novembre) Les photos scolaires des élèves finissantes et finissants sont permises selon des paramètres de sécurité qui seront communiqués par la direction de l’école. |
Voyages scolaires(Mise à jour 21 août) Les voyages internationaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre. |
Parcs de la ville(Mise à jour 25 août) Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée. |
Cours de musique(Mise à jour 25 août) Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO. (Mise à jour 25 août) Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée. |
Rencontres des conseils d'écoles(Mise à jour 25 août) Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre. |
Collecte de fonds et denrées durant la période des fêtes(Mise à jour 5 novembre) Les collectes de fonds sont permises selon les paramètres suivants :
C’est-à-dire si une école fait une vente de vêtements scolaires, les profits doivent servir à faire l’achat de vêtements pour des élèves dans le besoin. Dans le cas d’une vente de livres, les profits doivent être remis en livres à des familles ciblées. Collecte de denrées non périssables
Achat de paniers pour les familles dans le besoin du CECCE |
Spectacles(Mise à jour 3 décembre) Spectacles: les spectacles dehors à l’extérieur de l’école sont permis en respectant les consignes de santé publique (cohortes, port du masque, distanciation...) ainsi que les formats en direct virtuellement ou pré-enregistrés. Les formulaires de permission des élèves pour la diffusion des images doivent être dûment remplis. Il est préférable de permettre des accès limités et temporaires aux liens ou aux diffusions. Une note avec des consignes en lien avec les spectacles de Noël sera acheminée aux directions d’écoles prochainement. |
Cadeaux de Noël(Mise à jour 30 novembre) Les cartes et cadeaux de Noël qui sont parfois offerts au personnel scolaire de la part des élèves ou des familles doivent être mis de côté pour une période de 24 heures avant d’être manipulés pour réduire le risque de contamination. Les échanges de cadeaux entre les élèves ne sont pas permis. (Mise à jour 3 décembre) Les échanges de cadeaux entre élèves sont interdits pour éviter le risque de contagion. Toutefois les élèves peuvent échanger des lettres, messages ou bricolages fabriqués à l’école. Veuillez prévoir un délai de 24 heures avant de procéder à l’échange. |
Repas de Noël pour les élèves(Mise à jour 3 décembre) Les services de traiteur, les repas et repas chauds livrés ou cuisinés sur place et le partage de nourriture sont interdits. |
Décorations(Mise à jour 30 novembre) Les décorations dans l'école pour les temps forts sont permises sont les modalités suivantes:
|
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.