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Accès limité à l’intérieur de l’écoleDès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli, au préalable, les formulaires d'autodépistage au préalable. Des rendez-vous seront accordés seulement pour des situations exceptionnelles ou si l'échange ne peut avoir lieu par téléphone. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19. Les employés externes qui sont autorisés dans l’école sont : le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria, psychothérapeutres du CAP et tout autre personne ayant rempli le formulaire de dépistage et à qui la direction a accordé un rendez-vous. Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage. |
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Accès aux casiersL’utilisation des casiers est maintenant permise pour les élèves de la 7e et de la 8e année afin de ranger les manteaux d’hiver et les bottes. Ceci limitera les effets personnels à apporter en classe. Par contre, l’utilisation doit être organisée selon les cohortes afin de limiter les contacts entre les cohortes. De plus, un horaire échelonné pour l'accès aux casiers peut être établi afin de permettre la distanciation physique. Les casiers ne doivent en aucun temps être partagés. C’est-à-dire qu’un élève est assigné à un casier et aucun autre élève ne doit y avoir accès. Le nettoyage hebdomadaire de l’extérieur des casiers par les équipes de conciergerie est assuré. L’utilisation des casiers au palier secondaire est permise dans les cas d’exception (élèves qui participent au cours d’éducation physique, les élèves des classes mobiles, classes distinctes). Avant de procéder à une assignation de casiers, il est préférable d’en discuter avec sa surintendance respective et le plan doit être approuvé par la surintendance au préalable. |
Programme des petits déjeunersLe Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments. |
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Éducation physiqueLes cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible et l’utilisation des vestiaires est limitée. Les clubs sportifs et les activités sportives en équipe sont annulés pour le moment. Seuls les sports individuels sont permis. Les salles d'haltérophilie et de conditionnement physique demeurent fermées. Les élèves qui pratiquent des sports dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un gymnase, un dôme ou à l'extérieur et qui ne sont pas en mesure de maintenir deux mètres ou plus de distanciation physique doivent obligatoirement porter le masque. L’utilisation de ballons et d’équipement sportif doit être limitée dans la mesure du possible et son utilisation doit en être faite le plus possible de manière individuelle. Toutefois, si ce matériel est partagé et est mis à la disposition de la même cohorte, le partage est permis selon le protocole suivant: ce matériel doit être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation et les élèves doivent pratiquer l'hygiène des mains avant et après chaque utilisation. La planification des cours d’éducation physique à l'extérieur est à prioriser même si le temps est plus frais. Des rappels aux élèves, de se vêtir chaudement sont de mise. Les cours d’éducation physique peuvent se tenir au gymnase si la distanciation et si le port du masque en tout temps sont respectés. Le gymnase doit être utilisé d’abord et en priorité pour une salle de classe dont l’espace est restreint, comme local d’isolement, pour ranger les meubles en surplus si ce n’est pas possible ailleurs. Le Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario mentionne que les cours d'éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires doivent être assurés à l’extérieur, dans la mesure du possible, pour répondre aux exigences globales des domaines d'étude « Vie active » et « Compétence motrice ». Compte tenu des conseils du médecin hygiéniste en chef de la province, les élèves et le personnel ne devraient pas pratiquer d'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse à l'intérieur. Lorsque l'activité physique d’intensité modérée à vigoureuse se déroule à l'extérieur, les élèves et le personnel doivent maintenir une distance physique. Il ne faut pas porter de masque en cas d’activité à haute intensité. Les gymnases ne doivent être utilisés que pour des activités d’intensité modérée lorsque les protocoles de distanciation physique et de port du masque peuvent être suivis par le personnel et les élèves. |
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Sorties éducativesLes sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. |
Photos scolaires des finissantes et finissantsLes photos scolaires des élèves finissantes et finissants sont permises selon des paramètres de sécurité qui seront communiqués par la direction de l’école. |
Voyages scolairesLes voyages internationaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre. |
Parcs de la villeLes classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée. |
Cours de musiqueTous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO. Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée. |
Rencontres des conseils d'écolesLes rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre. |
SpectaclesSpectacles: les spectacles dehors à l’extérieur de l’école sont permis en respectant les consignes de santé publique (cohortes, port du masque, distanciation...) ainsi que les formats en direct virtuellement ou pré-enregistrés. Les formulaires de permission des élèves pour la diffusion des images doivent être dûment remplis. Il est préférable de permettre des accès limités et temporaires aux liens ou aux diffusions. |
DécorationsLes décorations dans l'école pour les temps forts sont permises sont les modalités suivantes:
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Matériel informatiqueSi vous éprouvez des difficultés de connexion ou un problème technique avec l’ordinateur portable de votre enfant, vous pouVez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire. Il est à noter que les élèves fréquentant l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) doivent pour leur part remplir le formulaire AAV-CEPV. |
Réussite scolaireL’exigence en matière de compétences linguistiques aux fins de l’obtention du diplôme est suspendue pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l’année scolaire 2021-2021. Les élèves sur le point d’obtenir leur diplôme devront effectuer 20 heures de service communautaire aux fins de l’obtention du diplôme (et non plus 40 heures) et ils peuvent les effectuer de manière virtuelle. |
Élèves étrangersUne école financée par les fonds publics ou une école privée au sens de la Loi sur l’éducation peut dispenser un enseignement ou une instruction en personne à une personne qui détient un permis d’études délivré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) et qui entre au Canada le 17 novembre 2020 ou après cette date, uniquement si cette école :
Renseignez-vous sur l’accueil des élèves étrangers de la maternelle à la 12e année. |
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.