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Fonctionnement maternelle-jardin

Fonctionnement dans les classes PMJE (maternelle et jardin d'enfants)

 

Bien que le ministère de l’Éducation (EDU) a annoncé un retour en présentiel à 5 jours par semaine selon l’horaire régulier pour les élèves des écoles élémentaires, le CECCE est prêt à toute éventualité pour l'année scolaire 2020-2021: 

  1. un retour à l’école selon l’horaire régulier (prépandémie); 
  2. un modèle hybride selon des journées alternées avec groupes réduits ou de l’apprentissage à distance selon le choix des parents;
  3. un plan de continuité des apprentissages à distance dans le cas où la fermeture des écoles serait déclarée par le gouvernement.

Pour chacune de ces options, c'est le ministère de l’Éducation qui prendra la décision et le modèle d’enseignement et d’apprentissage en vigueur sera adapté au contexte. La santé, le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel étant prioritaires, l'administration a élaboré des mesures pour assurer un fonctionnement respectant les normes des agences de santé publique et du EDU en prévision de la réouverture des écoles. À noter que cette section est sujette à des changements selon l'évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

Afin de bien saisir les éléments exigés par EDU et pour assurer un fonctionnement uniforme des écoles à travers la province de l’Ontario, voici quelques extraits du document  publié par le ministère de l’Éducation le 19 juin 2020 : 

« Bien que l’année scolaire 2020-2021 puisse se dérouler selon une configuration inhabituelle à bien des égards, le ministère de l’Éducation et le CECCE demeurent déterminés à faire tout leur possible pour soutenir l’apprentissage, l’épanouissement et le développement des élèves. Cette section du guide aborde les différentes options relatives à la remise à niveau, à l’adaptation du curriculum et de l’évaluation, au soutien aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, ainsi qu’aux activités de célébration, sportives et parascolaires. »

Afin d’accorder une priorité à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel lors du retour, des conditions adaptées sont prévues. Voici quelques-unes de ces conditions adaptées recommandées par le ministère de l’Éducation qui s’adressent à tous les niveaux scolaires et à toutes les écoles.

 

REGROUPEMENT PAR COHORTES D’ÉLÈVES

Selon EDU : « La mise en place de « cohortes » désigne la formation d’un groupe d'élèves et d'enseignants qui restent ensemble, et le non-élargissement du groupe ainsi formé, autant que possible. »

Le « maintien de la distance » désigne la consigne selon laquelle les personnes doivent éviter le contact personnel étroit et respecter la distanciation physique.

Ces modes de fonctionnement adaptés établissent des emplois du temps qui permettent, le plus possible, aux élèves de rester en contact avec seulement leurs condisciples et un même enseignant pour la majeure partie de la journée à l'école.

Les élèves sont regroupés en cohorte et seulement ces mêmes cohortes sont en contact toute la journée y compris pendant les périodes des spécialistes, les récréations et la période du dîner.

Dans la mesure du possible, une seule enseignante ou un seul enseignant titulaire est assigné par classe. Les heures de récréation, de dîner et des pauses aux toilettes sont échelonnées ou des zones sont désignées pour chaque cohorte d’élèves tout au long de la journée pour limiter le nombre de personnes circulant dans l’école en même temps. Les enseignantes et les enseignants spécialistes peuvent se rendre en salle de classe tout en s’assurant que les contacts directs et indirects se limitent à 50 élèves d’une même cohorte. Les élèves recevant de l’appui en enseignement ressource peuvent être en contact direct ou indirect avec les enseignantes et les enseignants ressource selon les besoins.

Cette approche a de nombreux impacts sur les déplacements du personnel et des élèves dans l’école. Il est demandé aux élèves et au personnel enseignant de demeurer dans leur classe et de se déplacer en cohorte en tout temps : aux entrées, aux sorties ou dans les autres autres espaces situés à l'intérieur ou à l’extérieur de l'école pour limiter les contacts entre les cohortes. De plus, le personnel scolaire est invité à se rassembler dans des espaces virtuels et à ne pas se rassembler en personne avant d'arriver ou de retourner dans sa classe.

 

APPRENTISSAGE EN MODE VIRTUEL

Si un parent choisit de ne pas retourner son enfant à l'école, un enseignement à distance sera offert pour tout élève de la maternelle à la 12e année.  

Les élèves de la maternelle à la 8e année seront desservis par l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) du CECCE. Voici un modèle d'horaire. Il est important de noter qu'il se peut que, selon l'école, le modèle diffère légèrement. 

Les élèves des écoles d'enseignement personnalisé seront desservis pour leur part par le Centre d'enseignement personnalisé virtuel (CEPV). Voici un modèle d'horaire. Il est important de noter qu'il se peut que, selon l'école, le modèle diffère légèrement. 

À l’élémentaire, ce mode d’enseignement à distance comprendra des contacts synchrones, soit en contact direct régulièrement avec leur enseignante ou enseignant. Cet apprentissage majoritairement en mode synchrone pourrait prendre la forme d'enseignement avec une classe entière, en plus petits groupes et/ou individuellement. Il y aura des moments durant la journée où votre enfant ne sera pas devant son écran afin de compléter une tâche ou pour des études et des travaux autonomes.

(Mise à jour 25 août) L’assiduité des élèves inscrits en ligne sera consignée à chaque cours selon les consignes de EDU, par le biais d’un courriel ou d’une présence à l’écran.

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui seront inscrits dans le mode d’apprentissage virtuel en ligne à temps complet pourront retourner en salle de classe à tout moment. Le parent devra en informer la direction d’école et suivre les directives données avant sa réintégration. Inversement, le parent d’un élève qui retourne à l’école en présentiel et qui, en cours d’année, optera pour le mode de prestation virtuel à temps complet devra signifier cet intérêt à la direction de l’école de son enfant. La direction d’école communiquera ensuite avec le parent dès qu’une place sera disponible à l’Académie d’apprentissage virtuel. Entre temps, le parent est invité à garder son enfant à l’école.

Selon EDU : « L’objectif principal de l’enseignement par l'apprentissage à distance sera de satisfaire aux attentes globales dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. Les élèves qui participent à l'apprentissage à distance recevront un emploi du temps et un programme des cours assurés par un enseignant, pour tous les domaines du curriculum, selon la procédure habituelle d’enseignement en présentiel. Les cours et le travail attribué devraient couvrir les attentes globales du curriculum dans toutes les disciplines et pour toutes les années d’études. EDU recommande que, dans la mesure du possible, les activités d’évaluation et de communication du rendement se déroulent selon la procédure habituelle, étant entendu que l’accent est mis sur la satisfaction des attentes globales et que l’objectif principal de l’évaluation est de favoriser l’apprentissage des élèves. Lorsque les méthodes d’évaluation reposent sur des évaluations sommatives, il est possible de recourir à des travaux sommaires tels que des tâches d’évaluation, des présentations, des projets et des essais, afin de déterminer le niveau ou la notation des élèves. »

 

APPRENTISSAGE EN PRÉSENTIEL

RENTRÉE ÉCHELONNÉE

(Mise à jour 27 août) La transition des enfants vers la maternelle demeure une étape importante dans la vie d’un futur élève et de sa famille. Afin de permettre aux enfants de la maternelle, leur famille ainsi qu’à l’équipe-école de se rencontrer, une rencontre virtuelle d’une durée approximative de 30 minutes est prévue. Par la suite, une partie des enfants de la maternelle sont invités pour leur première journée scolaire et l’autre partie lors d’une autre journée. L’enfant se rendra à l’école pour sa première journée scolaire selon la date communiquée aux parents par l’équipe-école.

FONCTIONNEMENT DES CLASSES MATERNELLE ET JARDIN

Pour les enfants de 4 ans et 5 ans, des mesures additionnelles sont prises pour permettre des temps pendant lesquels les élèves peuvent apprendre en manipulant, bouger et faire des activités de motricité globale au cours de la journée scolaire. En ce qui a trait à l'apprentissage par le jeu, le personnel scolaire peut adapter les routines et organiser le matériel de manière à ce que les élèves fonctionnent par centre d'apprentissage avec des bacs de matériel de manipulation. Les élèves peuvent apprendre dans leurs stations assignées ou dans les aires d’apprentissage. La classe extérieure est également une stratégie priorisée étant donné que la distanciation physique est plus facile à respecter à l’extérieur et que la nature offre de multiples occasions de découvrir et d’apprendre tout en rejoignant les objectifs à atteindre des programmes-cadre de l’Ontario.

Aussi, une organisation est prévue pour conserver les objets personnels des élèves du cycle préparatoire dans des sacs ou contenants scellés afin d'éviter la contamination (objets pour le temps de relaxation et vêtements de rechange). De l’équipement de protection personnel pour le personnel scolaire est prévu au besoin si le personnel doit fournir de l’assistance physique aux tout-petits afin de protéger les enfants et les adultes. Les élèves n'ont donc pas besoin de transporter leurs objets personnels avec eux. Ils sont rangés à l'école. 

Toutes les tables et aires d’apprentissages sont dispersées autant que possible. Les tables font partie des aires pour permettre aux enfants de circuler plus librement et utiliser le mieux possible l’espace dans la classe. Tout matériel non nécessaire ou non lavable est rangé hors de la vue des enfants. Les tapis dans les classes sont remplacés par des mousses lavables (p. ex., pour l’aire de construction/blocs). Les enfants sont assignés à des places aux tables; chaque enfant a un endroit où déposer ses effets personnels (boîte à goûter, manteau, bouteille d’eau). Lors des transitions des jeux aux tables ou des jeux amorcés par l’enfant au rassemblement, l’adulte nomme les enfants un à un afin d’éviter un rassemblement.

Des repères visuels sont utilisés pour rappeler aux enfants la distanciation, les zones plus à risques et les procédures d’hygiène. En tout temps, l’apprentissage à l’extérieur est favorisé; la nature offre de multiples occasions de découvrir et d’apprendre tout en réalisant les objectifs des programmes-cadres de l’Ontario. Les périodes de jeux extérieurs et intérieurs sont échelonnées et toutes les mesures sont prises pour éviter que les groupes se croisent ou jouent dans la même zone en même temps.

Les classes de la maternelle et du jardin d’enfants révisent les pratiques d’hygiène des mains lorsqu’il y a eu un partage de matériel ou de jeux. Les adultes agissent comme modèle.

Les classes de la maternelle et du jardin d’enfants suivent la routine habituelle préétablie par chaque classe en ce qui concerne la fréquence et le temps de lavage des mains. À l’aide de repères visuels placés dans les aires de jeux (zones rouges, jaunes, vertes), l’équipe pédagogique explique aux enfants l’importance de bien se laver avant et après avoir joué dans l’une des zones rouges, jaunes ou vertes.

Les enfants des classes de la maternelle et du jardin d’enfants peuvent utiliser du matériel sportif au sol (p. ex. : cônes, cerceaux ou autres pour la création de parcours de courses à obstacles) ou du matériel de jeu pouvant être manipulé uniquement par les adultes. Les adultes s’assurent de désinfecter le matériel utilisé à la fin de la récréation.  Les enfants d’un même groupe de maternelle et de jardin d’enfants peuvent prendre part à des activités pouvant se jouer en parallèle. Dans les écoles où la cour extérieure des maternelles-jardins est suffisamment grande pour accueillir plus d’un groupe à la fois, le personnel marque la division de l’espace avec des marques au sol afin de maintenir la distanciation entre les groupes.

RÉCRÉATION

Afin de respecter la distanciation physique et de permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène prescrites, il faut réduire le nombre d’élèves dans la cour d’école. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison. 

Il y a une récréation en après midi prévue aux horaires des écoles élémentaires. Toutefois. elle n’est pas permise en fin de journée pour limiter le nombre d’élèves dans la cour d’école en même temps. Chaque école a prévu un horaire de récréations et des zones de jeux par cohortes pour les élèves.

ACCÈS AUX BUVETTES, STATIONS D'EAU ET BOUTEILLES D'EAU

Les élèves apportent leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations d’eau et non aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

La bouteille d'eau doit être transportée dans la boîte à dîner de l'élève.

COLLATION

Les élèves mangent dans leur salle de classe, à leur place assignée. La collation se prend à un moment déterminé et sous la supervision d’un membre du personnel enseignant. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

PROGRAMME DES PETITS DÉJEUNERS

(Mise à jour 21 août 2020) Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments.

DÎNER

Les élèves mangent dans leur salle de classe, à leur place assignée. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Il n’y a aucune commande de repas chaud ni distribution de boissons. Les élèves doivent rapporter leurs déchets à la maison.

Prévoir une bouteille qui se transporte dans la boîte à dîner.

ÉLÈVE QUI DEVIENT SYMPTOMATIQUE PENDANT LA JOURNÉE SCOLAIRE

Dès qu'un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel en avise le secrétariat. Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de se présenter à l’école afin de venir chercher son enfant aussi tôt que possible. Un membre du personnel désigné accompagne l’élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La ou le secrétaire pose des questions de dépistage au parent, à la tutrice ou au tuteur afin de connaître l'état de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse. Les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique quittent l’école, se placent en isolement tout comme l’enfant symptomatique, et suivent les consignes du bureau de santé publique.

Le ministère de l'Éducation publiera une politique en cas d'éclosion de la COVID-19 et dès que cette information sera disponible, elle sera affichée dans ce guide.

RENDEZ-VOUS ET DÉPART DES ÉLÈVES DURANT LA JOURNÉE

Si un élève arrive ou quitte l’école durant la journée, le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend à côté du cône orange, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire. La ou le secrétaire conduit l’enfant jusqu'à la porte, indique l'heure du départ et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre (devant l'adulte présent) pour éviter les contacts et l'échange du stylo.

PARTAGE DE MATÉRIEL

Le partage de matériel entre les élèves d’une même cohorte peut se faire dans des contextes de jeu amorcé par l’enfant. Tout matériel qui ne peut pas être facilement nettoyé est éliminé de la salle de classe. Les élèves ont également accès à des trousses de matériel de manipulation et de fournitures qui leur sont fournis par le personnel scolaire.

LAVAGE DES MAINS

Les élèves se lavent les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;

  • en rentrant de l'extérieur (récréation);

  • après avoir utilisé la salle de toilette;

  • avant et après la collation;

  • avant et après le dîner;

  • avant de quitter à la fin des classes;

  • avant et après avoir mis ou enlever le masque;

  • et selon l’horaire établi dans chaque école.

Le CECCE fournit du gel désinfectant hydroalcoolique dans toutes les écoles à l'usage du personnel et des élèves. Toutefois les parents sont encouragés à fournir un petit contenant individuel de gel désinfectant pour leur enfant qui peut être rempli à l'école au besoin. 

ENTRÉE DANS L'ÉCOLE

Les membres du personnel sont placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves vers leur salle de classe. Ces membres du personnel s’assurent que chaque personne entrant dans l’école se désinfecte les mains, surveillent si des élèves présentent des symptômes de la COVID-19 et, si c'est le cas, le signalent à la direction. Un membre du personnel est déjà dans la salle de classe pour accueillir les élèves afin de veiller au respect de la distanciation physique et de la routine établie.

Accès limité à l’intérieur de l’école:
Dès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli les formulaires d'autodépistage au préalable. Des rendez-vous seront accordés seulement pour des situations exceptionnelles ou si l'échange ne peut avoir lieu par téléphone. Cette mesure est exigée par le ministère de l’Éducation et vise à protéger les élèves et le personnel des écoles afin de diminuer le risque d'éclosion et de propagation du virus COVID-19.

(Mise à jour 21 août) Les employés externes qui sont autorisés dans l'école sont: les employés du service de garde parascolaire, le personnel de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, le personnel de Santé publique Ottawa, les policiers, le chef pompier, le personnel du RLISS d'Ottawa, les employés des services de la cafétéria et tout autre personne à qui la direction a accordé un rendez-vous.  Les personnes autorisées devront compléter un formulaire de dépistage avant d'entrer dans l'école.

Arrivée des élèves par autobus :
Un protocole existe pour aider les élèves de la maternelle et du jardin à monter et à descendre de l’autobus. Un protocole distinct est également produit pour l’aide à fournir aux élèves ayant des besoins particuliers ou qui bénéficient d’un transport adapté.
Les élèves attendent et suivent le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves au débarcadère, les autobus sont en file les uns derrière les autres.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l'entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves reconduits par un parent (bisou d'école) ou en transport adapté :
Les élèves débarquent au signal de l’adulte responsable de l’école.
Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et dirige les élèves vers la porte d’entrée désignée.
Les élèves doivent avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves doivent se laver les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire :
Le personnel de la garderie assure la circulation sécuritaire des élèves vers leur classe attitrée.
Lors de la transition entre le service de garde et l'école, les élèves se lavent les mains.

Arrivée des marcheurs :
Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.
À l’entrée dans l'école, les élèves se lavent les mains.
Un membre du personnel à l’accueil dirige ensuite les élèves vers leur classe attitrée.

ACCUEIL DES ÉLÈVES DANS LA CLASSE

En arrivant à sa classe attitrée, l’élève ne change pas ses chaussures et place sa boîte à goûter à l’endroit désigné par l’enseignante ou l'enseignant. Il n’y a aucun changement de chaussures. Dès que la météo changera, les mesures seront adaptées au besoin. Les élèves gardent leurs chaussures d’extérieur en tout temps. 

EFFETS PERSONNELS

Selon EDU, il convient de réduire la quantité d’effets personnels apportés à l’école.
Les effets personnels apportés à l’école (sacs à dos, vêtements, protections solaires,
bouteilles d’eau et nourriture, par exemple) doivent être étiquetés et conservés
séparément, dans des compartiments/espaces particuliers ou des casiers.

(Mise à jour 25 août) En cas d'intempérie (pluie) les élèves peuvent apporter une 2e paire de chaussures pour l’intérieur. Ces chaussures seront rangées sous la chaise de l’élève.

RETARDS

Le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend en respectant la signalisation au sol, selon la consigne donnée par la ou le secrétaire. La ou le secrétaire indique l'heure de l’arrivée et le nom du parent, de la tutrice ou du tuteur dans le registre devant l'adulte présent et accueille l’enfant à la porte, pour éviter que le parent entre dans l’école.

RASSEMBLEMENTS SCOLAIRES

Les rassemblements scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

SORTIES ÉDUCATIVES

Les sorties éducatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

DÉPART À LA FIN DE LA JOURNÉE

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique.

Départ des élèves en autobus :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel désigné les accompagne aux autobus à la fin de la journée scolaire.

Départ des élèves vers le service de garde parascolaire :
En quittant la classe, les élèves se lavent les mains.
Le personnel enseignant désigné les accompagne à l'endroit indiqué où le personnel éducateur les accueille en attendant l’arrivée du personnel de la garderie.

Départ des élèves marcheurs :
En quittant la classe, les élèves doivent se laver les mains.
Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

PHOTOS SCOLAIRES

(Mise à jour 21 août) La prise de photos scolaires individuelles aura lieu pour les élèves qui fréquentent une école en présentiel. La prise de la photo du groupe de classe n’est pas autorisée. Les normes de distanciation physique doivent être respectées en tout temps.

PARCS DE LA VILLE

(Mise à jour 25 août) Les classes extérieures peuvent avoir lieu dans les parcs aux alentours de l’école si l'achalandage est acceptable et si la distanciation physique est respectée.

COURS DE MUSIQUE

(Mise à jour 25 août) Tous les instruments de musique sont interdits pour le moment. Cette restriction sera réévaluée ponctuellement selon les consigne de SPO.

 

(Mise à jour 25 août) Chorales: Il est permis de chanter dehors si la distanciation de 2 mètres est respectée.

ÉDUCATION PHYSIQUE

(Mise à jour 25 août) Pour les cours d’éducation physique, le matériel utilisé sera disposé en circuit ou en parcours de manière à limiter la manipulation.

TEMPS DU REPOS

(Mise à jour 25 août) Les petits matelas pour le temps du repos seront identifiés pour chaque élève et désinfectés quotidiennement.

RENCONTRES DES CONSEILS D'ÉCOLES

(Mise à jour 25 août) Les rencontres des conseils d’écoles se tiendront en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

 

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