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Fonctionnement pour l'enfance en difficulté

Fonctionnement pour l'enfance en difficulté dans les classes distinctes

Le CECCE est conscient que les élèves ayant des besoins en enfance en difficulté font face à des défis particuliers pendant cette période, et qu’il faudra leur apporter un soutien supplémentaire pour les aider à apprendre et à s’épanouir au moment de la réouverture des écoles. L’adoption rigoureuse, dans la classe, de mesures d’hygiène pour les protéger sera une priorité. Les mesures décrites dans cette section du guide précisent les différents moyens ou les autres précautions qui seront mis en place dans toutes les salles de classe; celles-ci sont classées selon les profils des élèves inscrits dans des classes distinctes.

(Mise à jour 21 août) Les élèves des classes distinctes du secondaire qui participent à l’Académie d'apprentissage virtuel seront desservis par une équipe d’enseignantes et d’enseignants ressources.

AUTISME (TSA)

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves autistes.

Les élèves des classes distinctes (TSA) pourront se rendre à l’école tous les jours. Un nettoyage en profondeur sera effectué quotidiennement à la fin de chaque journée scolaire.  

Le personnel scolaire portera de l’équipement de protection individuel en tout temps. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

 

TROUBLE D’APPRENTISSAGE

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves ayant un trouble d’apprentissage.

Tous les élèves des classes de difficulté d’apprentissage (DA) et de difficulté d’apprentissage fondamentale (DAF) suivront les consignes énoncées dans le Plan de retour dans les écoles.

TROUBLE DU LANGAGE

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves ayant un trouble du langage.

Tous les élèves des classes de la 1re année  langage aux écoles Des Voyageurs et Roger-Saint-Denis  suivront les consignes énoncées dans le Plan de retour dans les écoles. Une journée d’accueil et de familiarisation avant la rentrée scolaire est prévue. Les parents recevront l’invitation et les renseignements au sujet de la journée d’accueil lors de la première semaine du mois de juillet. Les parents qui n’auront pas reçu l’invitation pourront communiquer avec madame Julie Marcil marciju@ecolecatholique.ca ou madame Stéphanie Boilard boilas@ecolecatholique.ca.

DIL - DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère.

Les élèves des classes distinctes (DIL) pourront se rendre à l’école tous les jours. Un nettoyage en profondeur sera effectué quotidiennement à la fin de chaque journée scolaire.  

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants). Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour des raisons médicales,  i se pourrait que des élèves ne portent pas le masque en salle de classe. Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi.

HDM - HANDICAP DE DÉVELOPPEMENT MOYEN

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves ayant un handicap de développement moyen.

Les élèves des classes distinctes (HDM) pourront se rendre à l’école tous les jours. Un nettoyage en profondeur sera effectué quotidiennement à la fin de chaque journée scolaire.  

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants).  Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour des raisons médicales,  iI se pourrait que des élèves ne portent pas le masque en salle de classe.

Certains élèves ont besoin de l’aide directe d’une intervenante ou d’un intervenant pour se déplacer, se lever, se changer ou s’habiller. Ces élèves seront accompagnés par la même intervenante ou le même intervenant tous les jours pour limiter les contacts avec un grand nombre de personnes. Une personne sera également désignée pour tous les changements d’hygiène des élèves. Un espace individuel sera bien identifié au nom de l’élève afin de ranger le matériel personnel de celui-ci (couches, lingettes humides, vêtements de rechange, etc.). La direction de l’école préparera un plan de contingence en cas d’absence du personnel habituel.

Le personnel devra adopter des pratiques d’hygiène exemplaires, comme le lavage fréquent des mains et les précautions exigées lors d’éternuements et de toux. S’il y a un contact direct entre l'élève et l’adulte, l’on demandera à l’élève de porter un masque, si possible, et de se laver ou se désinfecter les mains après chaque intervention.

Puisque les élèves utilisent le matériel de manipulation fréquemment, ce matériel sera placé dans des bacs individuels identifiés au nom de chacun des élèves.  Aucun partage ne sera permis. Ce matériel sera désinfecté quotidiennement.

Il en va de même pour l’utilisation commune des objets ergonomiques, le matériel des salles sensorielles et le matériel sensoriel individuel destinés aux élèves selon leurs besoins; ce matériel sera désinfecté après chaque usage. 

HANDICAP PHYSIQUE

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves ayant un handicap physique.

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants). Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour des raisons médicales,  iI se pourrait que des élèves ne portent pas le masque en salle de classe.    Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi.

Certains élèves ayant besoin de l’aide directe d’une intervenante ou d’un intervenant pour se déplacer, se lever, se changer ou s’habiller seront accompagnés tous les jours par la même intervenante ou le même intervenant  pour limiter les contacts avec un grand nombre de personnes.

L’école préparera un plan de contingence en cas d’absence du personnel habituel.

Le personnel devra adopter des pratiques d’hygiène exemplaires, comme le lavage fréquent des mains et les précautions exigées lors d’éternuements et de toux. S’il y a un contact direct entre l'élève et l’adulte, l’on demandera à l’élève de porter un masque, si possible, et de se laver ou se désinfecter les mains après chaque intervention.

Puisque les élèves utilisent le matériel de manipulation fréquemment, ce matériel sera placé dans des bacs individuels identifiés au nom de chacun des élèves. Aucun partage ne sera permis. Ce matériel sera désinfecté quotidiennement.

Il en va de même pour l’utilisation commune des objets ergonomiques, le matériel des salles sensorielles et le matériel sensoriel individuel destinés aux élèves selon leurs besoins; ce matériel sera désinfecté après chaque usage.

CÉCITÉ DE BASSE VISION

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux élèves ayant une cécité ou une basse vision.

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants).  Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour des raisons médicales,  iI se pourrait que des élèves ne portent pas le masque en salle de classe.    Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi.

Puisque la proximité est essentielle pour enseigner  aux élèves qui ont une basse vision ou qui sont atteints de cécité, le personnel scolaire porte en tout temps l’équipement de protection individuel afin de protéger les élèves et de se protéger. 

Étant donné que certains élèves doivent apprendre l’orientation et la mobilité en utilisant un partenaire pour les diriger ou la canne blanche au moment de se déplacer ou  de monter  dans l’autobus,  une éducatrice ou un éducateur aura à sa disposition  l'équipement de protection nécessaire pour accompagner les élèves. Les élèves, l’éducatrice ou l’éducateur devront se laver les mains avant et après chacune des sessions de travail ou lors d’un accompagnement.

Au cours de la première phase de mise en oeuvre du guide de retour dans les écoles, le prêt, aux écoles ou aux familles, du matériel de manipulation provenant du service de soutien à l’apprentissage du Conseil  ne sera pas permis.

MALENTENDANTS

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux élèves malentendants.

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants).  Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Puisque la proximité est essentielle pour enseigner aux élèves malentendants, le personnel scolaire porte en tout temps l’équipement de protection individuel afin de protéger les élèves et de se protéger. l

Afin d’aider les élèves qui lisent sur les lèvres, des visières et des masques munis d’un plastique qui couvrent la bouche seront mis à la disposition du personnel de soutien.

ANOMALIES MULTIPLES - ÉLÈVES POLYHANDICAPÉS 

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux classes distinctes réservées aux élèves polyhandicapés ou ayant des anomalies multiples. Les élèves des classes distinctes des écoles Marius-Barbeau et Sainte-Anne pourront se rendre à l’école tous les jours.  Un nettoyage en profondeur de la classe sera effectué quotidiennement à la fin de la journée scolaire. 

Puisque l'enseignement dans ces classes préconise une approche dite « de main sur la main » et que la proximité est essentielle pour enseigner aux élèves, le personnel scolaire portera en tout temps l’équipement de protection individuel afin de protéger les élèves et de se protéger. Il  

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants).  Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.Pour des raisons médicales, certains élèves ne peuvent pas porter de masque en salle de classe.

Certains élèves qui ont besoin de l’aide directe d’une intervenante ou d’un intervenant pour se déplacer, se lever, se changer ou s’habiller seront accompagnés tous les jours par la même intervenante ou le même intervenant afin de limiter les contacts avec un grand nombre de personnes. Une personne sera également désignée pour tous les changements d’hygiène des élèves.  Un espace sera bien identifié au nom de l’élève pour ranger le matériel personnel de celui-ci (couches, lingettes humides, vêtements de rechange, etc.).  La direction de l’école préparera un plan de contingence en cas d’absence du personnel habituel.

Au cours de la première phase de la mise en oeuvre du guide de retour dans les écoles, le nombre de personnes qui peuvent entrer dans les salles de classe sera limité. Toutes les intervenantes et tous les intervenants devront porter une visière ou un masque ainsi qu’un sarrau. La présence des parents sera interdite dans la salle de classe.

Les parents seront immédiatement informés lorsqu’un enfant ou un membre du personnel présentera des symptômes de la COVID-19.

COMPORTEMENT

Les mêmes consignes et les mêmes procédures qui s’appliquent à toutes les classes et qui sont présentées dans le guide de retour dans les écoles s’appliqueront aux élèves ayant un trouble de comportement et aux élèves ayant des écarts de comportement importants.

En tout temps, le personnel scolaire portera l’équipement de protection individuel (visière, lunettes, sarrau, masque, gants).  Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi. Les parents qui souhaitent que leur enfant, de la maternelle à la 3e année, porte un masque sont encouragés à revoir les meilleures pratiques relatives au port du masque et à s’assurer que leur enfant s’habitue à porter celui-ci avant la rentrée scolaire. Il ne sera pas obligatoire pour l’élève de porter le masque. À l’exception des élèves ayant un billet médical, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour des raisons médicales,  iI se pourrait que des élèves ne portent pas le masque en salle de classe.    Des activités de sensibilisation seront présentées aux élèves afin que ceux-ci comprennent pourquoi le personnel scolaire doit se vêtir ainsi

Le personnel devra adopter des pratiques d’hygiène exemplaires, comme le  lavage fréquent des mains et les précautions exigées lors d’éternuements et de toux. S’il y a un contact direct entre l'élève et l’adulte, l’on demandera à l’élève de porter un masque, si possible, et de se laver ou se désinfecter les mains après chaque intervention.

Si l’élève utilise du matériel sensoriel ou autre pour la période de retour au calme, ce matériel devra être désinfecté après chaque usage.

 

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