Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.

Mesures préventives de base

Mesures d'hygiène

Avant le retour de votre enfant en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives et, au besoin, pour pratiquer le port du masque avec votre enfant. Les mesures sanitaires explicitées dans cette section du guide respectent les recommandations des bureaux de santé publique et du ministère de l'Éducation:

Des protocoles de nettoyage supplémentaires seront mis en place dans toutes les écoles et le centre administratif du CECCE dès le retour en août 2020. Ils pourront notamment comprendre les mesures suivantes tel que l’indique le document Guide de réouverture des écoles de l’Ontario publié le 30 juillet 2020:

  • les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour (poignées de porte, de robinets et de buvettes,  interrupteurs, chasses d’eau,  appareils électroniques, chaises et tables des élèves, etc.);

  • le type de désinfectant et de produit de nettoyage à utiliser respectera les recommandations en matière de santé publique;

  • l’utilisation de l’Équipement de protection individuel (EPI) se fera selon les indications du fabricant.

L'administration comprend que les familles ont des opinions et des pratiques personnelles quant à cette situation de pandémie et à la propagation du virus de la COVID-19. Toutefois, dans un contexte scolaire, le CECCE a la responsabilité de mettre en place des mesures pour protéger vos enfants et le personnel scolaire et d’appliquer les directives émises par le ministère de l’Éducation. C’est pourquoi les règles provenant des bureaux de santé publique et du ministère de l’Éducation doivent s'appliquer rigoureusement et évolueront selon les consignes reçues.

Le lien suivant mène vers les directives du EDU en matière de désinfection qui seront mises en place au CECCE.

 

MESURES PRÉVENTIVES DE BASE

Lavage des mains

Lavez vos mains le plus souvent possible à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n'est pas possible, utilisez un gel désinfectant.

Le CECCE fournira du gel désinfectant hydroalcoolique dans toutes les écoles à l'usage du personnel et des élèves. Toutefois les parents sont encouragés à fournir un petit contenant individuel de gel pour leur enfant qui sera rempli à l'école au besoin. 

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un papier mouchoir, jetez-le dans le bac à compost dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Distanciation physique

Pratiquez la distanciation physique à l’aide de la signalisation qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Protection de votre santé et de celle des autres

Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, à savoir une toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires, veuillez en informer immédiatement la direction d’école de votre enfant et le garder à la maison. Il est recommandé de vous rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui vous seront données par les autorités médicales.

Dépistage et autoévaluation

Chaque jour avant d’aller à l’école, les parents doivent faire l’autodépistage de leur enfant. L’administration du CECCE s’assure de fournir une liste de contrôle aux familles, cette liste sera mise à jour selon les informations partagées par les autorités de la santé publique et du gouvernement de l'Ontario. Des outils d’autoévaluation seront également à la disposition du personnel afin qu’il puisse identifier les symptômes. Des affiches indiquant les symptômes de la COVID-19 et un rappel des mesures d’hygiène ainsi que les exigences en matière de dépistage seront fixées aux portes de chaque école.

Voici le lien vers la liste des symptômes de la COVID-19

PORT DES GANTS

 

À l’exception du personnel qui travaille directement avec des élèves où la distanciation physique n’est pas possible, le port de gants n’est pas obligatoire si vous respectez les mesures préventives de base. Le lavage des mains est l'option à privilégier. Si un élève veut porter des gants, il doit fournir ses propres gants et en disposer de manière sécuritaire.

Consignes sur le port des gants :

  • Lavez-vous les mains avant de mettre les gants;
  • Enfilez les gants;
  • Remplacez vos gants entre chacune des tâches ou avant une pause. N’hésitez pas à les remplacer fréquemment;
  • Allez à la salle de toilettes pour remplacer les gants. Disposez des gants souillés dans la poubelle et lavez-vous les mains avant d’enfiler de nouveaux gants.

De plus, évitez l’utilisation de lotion ou de crème à base de pétrole, puisque celles-ci peuvent abîmer les gants en latex. Adoptez les mesures préventives mentionnées dans la section ci-haut « mesures préventives de base ». Ne vous lavez pas les mains avec les gants. Si le lavage des mains est indiqué, retirez les gants, lavez-vous les mains et mettez de nouveaux gants.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire pour le personnel scolaire ainsi que pour les élèves de la 4e à la 12e année dans toutes les écoles de l’Ontario. Les élèves de la maternelle à la 3e année peuvent porter le masque, toutefois ceci demeure à la discrétion des parents. Les masques doivent être identifiés au nom de l’élève. Le parent doit prévoir un petit sac ou un pochette pour y ranger le masque.  

Bien entendu, cette règle s’applique à toutes et tous, à l’exception des élèves ayant une condition médicale et présentant un billet médical. Certaines pauses de quelques minutes seront permises au cours de la journée pendant laquelle les élèves pourront retirer leur masque, par exemple lors des repas, des collations et lorsque les élèves seront à plus de 2 mètres de distance entre eux à l'extérieur ou dans la cour d'école. 

(Mise à jour 25 août) Des masques réutilisables en tissus seront disponibles pour les élèves qui n’en n’ont pas.

Port du masque dans les classes multiniveaux
(Mise à jour 25 août) Comme exigé par le ministère de l’Éducation, tous les élèves de la 4e à la 12e année doivent obligatoirement porter un masque à l’école.  Cette mesure sera également en vigueur pour tous les élèves de 3e année qui sont dans une classe avec des élèves de la 4e année.

Le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique sont les mesures les plus importantes à respecter à l’école pour minimiser le risque de propagation et d'éclosion.

Consignes sur le port du masque :

  • Veuillez vous laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  • Installez le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et ajustez-le correctement sur votre visage;
  • Évitez de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  • Ne partagez pas votre masque avec une autre personne;
  • Jetez le masque dans une poubelle doublée de plastique à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Si vous utilisez un masque réutilisable, lavez-le tous les jours.

Capsule vidéo sur le port sécuritaire du masque jetable
Affiche - Mettre et enlever un masque non médical de façon sécuritaire

INFIRMIÈRES DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA

(Mise à jour le 21 août 2020) Les infirmières de Santé publique Ottawa (SPO) communiqueront avec les directions d’écoles afin de prendre un rendez-vous pour soutenir l’équipe école dans la gestion de la pandémie. Cette année, le travail des infirmières sera principalement l’appui de la gestion de la pandémie et des cas d'éclosion dans les écoles et la santé mentale. Les infirmières de SPO sont autorisées à entrer dans les écoles.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.