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Protocole en cas d'éclosion

Protocole du ministère de l'éducation en cas d'éclosion de la COVID-19

Le ministère de l'Éducation (EDU) a publié le 14 août dernier un protocole complet en cas d'éclosion de la COVID-19 dans les écoles. En voici quelques extraits afin de vous informer des consignes qui seront appliquées dans toutes les écoles du CECCE au besoin. Des informations complètes sont disponibles en consultant le site Web EDU

Une éclosion dans une école est définie comme suit : au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les élèves et/ou le personnel, avec un lien épidémiologique, et lorsqu’on peut présumer de façon raisonnable qu’au moins un cas a contracté l’infection à l’école (y compris dans les transports scolaires et les services de garde d’enfants avant et après l’école). 

 

Communication avec la communauté scolaire

Les parents, les élèves et les membres du personnel souhaitent être informés, et cela est parfaitement compréhensible, lorsqu’un cas positif de COVID-19 est détecté dans leur école.

Le site Web du CECCE offrira une rubrique offrant des conseils sur la COVID-19. Advenant le cas où un élève ou un membre du personnel du CECCE aurait contracté la COVID-19, l’administration du CECCE et les écoles devront alors publier sur leur site Web l’information relative au nombre de cas qui affectent les écoles du CECCE.  Aucune information pouvant permettre d’identifier les personnes ne sera toutefois révélée afin de préserver la confidentialité.

Les conseils scolaires et les écoles devront publier des renseignements si un cas de COVID-19 est confirmé parmi les élèves ou les membres du personnel de la communauté scolaire.

Les élèves ou les membres du personnel peuvent quitter l’école lorsqu’un cas confirmé de COVID-19 est détecté dans leur famille ou leur foyer, mais aucun renseignement à ce sujet ne sera publié.

Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d’identifier l’élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.

Si le bureau de santé publique recommande de fermer temporairement une classe, une cohorte ou une école, les parents, les élèves et le personnel seront informés sans délai.

L’avis de fermeture d’une classe, d’une cohorte ou d’une école sera affiché dans la rubrique offrant des conseils sur la COVID-19 de l’école et du conseil scolaire. 

 

Prise en charge des personnes malades pendant les heures de classe

Arbre décisionnel élaboré par SPO: Élève ou membre du personnel symptomatique à l'école

La présente partie vise toute personne parmi les élèves, le personnel ou d’autres membres ou visiteurs de la communauté scolaire qui tomberait malade pendant les heures de classe et dans les locaux de l’école.

Il convient d’expliquer aux élèves, en des termes non discriminatoires et adaptés à leur âge, comment reconnaître les symptômes de la COVID-19 et de leur demander de s’adresser immédiatement à un membre du personnel s’ils se sentent malades.

Les écoles doivent prévoir des trousses d’équipement de protection individuelle (EPI) pour la gestion des élèves ou d’autres personnes qui tomberaient malades pendant les heures de classe.

Toute personne, y compris parmi les élèves, le personnel, les entrepreneurs, les visiteurs, les parents, les tuteurs, qui tombe malade alors qu’elle se trouve au sein de l’école, y compris dans le cadre de programmes de garde d’enfants avant et après l’école rattachés à l’établissement, doit suivre les recommandations suivantes :

  • toute personne fournissant des soins à la personne malade doit maintenir avec cette dernière la plus grande distance physique possible
  • le membre du personnel qui fournit des soins à la personne malade doit porter un masque chirurgical/de procédure et une protection oculaire
  • la personne malade doit également porter un masque chirurgical/de procédure, si elle le supporte
  • les mesures d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire doivent être mises en pratique jusqu’à ce qu’on vienne chercher la personne malade
  • la pièce dans laquelle la personne malade a été placée en isolement, ainsi que les autres zones de l’école dans lesquelles elle s’est rendue, doivent être nettoyées dans les meilleurs délais après le départ de la personne malade
  • conseiller à la personne malade et/ou à son parent ou son tuteur de solliciter l’avis médical de son fournisseur de soins médicaux, notamment pour déterminer s’il convient ou s’il est recommandé qu’elle subisse un test de dépistage de la COVID-19. Vérifier que la direction de l’école se conforme aux directives concernant le dépistage et le retour en classe
  • mettre à exécution les protocoles et les plans de communication pour tenir au courant de la situation les parties prenantes concernées de la communauté scolaire, tout en préservant l’identité de la personne malade
  • les activités scolaires habituelles peuvent être maintenues sauf avis contraire du bureau de santé publique local

Il convient de dresser une liste des élèves et du personnel présents dans l’école et ayant été en contact avec/appartenant à la même cohorte que la personne malade. Les personnes identifiées susceptibles d’avoir été en contact étroit avec la personne malade doivent être maintenues en cohorte. Le BSP local fournit des directives complémentaires en matière de test et de placement en isolement de ces contacts, le cas échéant. Dans la plupart des cas, le dépistage et le placement en isolement sont recommandés uniquement pour les personnes ayant été en contact avec une personne pour laquelle le diagnostic de la COVID-19 a été confirmé.

 

Gestion des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 au sein de la communauté scolaire

Arbre décisionnel élaboré par SPO: Élève ou membre du personnel ayant reçu un résultat positif

La présente partie vise toute personne parmi les élèves, le personnel ou les membres d’une communauté scolaire régulièrement présents au sein de l’école, qui informe l’école qu’elle a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

  • Toute personne déclarée positive à la COVID-19 doit s’abstenir de se rendre à l’école jusqu’à réception de la notification de congé d’isolement par le BSP local ou son fournisseur de soins de santé.

  • Toute personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage doit s’isoler pendant 14 jours. Il n’est pas recommandé de procéder à un nouveau test, et tout nouveau test ne modifie en rien l’obligation faite de s’isoler pendant 14 jours.

  • Le BSP communiquera avec chaque personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif aux fins d’un suivi supplémentaire.

  • Le BSP local avisera l’école si une personne a reçu un diagnostic positif de COVID-19. Il se peut que la personne atteinte et l’école ne relèvent pas du même BSP local; dans ce cas, les BSP et l’école doivent se concerter pour préciser les directives à suivre. Il convient de désigner des personnes-ressources au sein de l’école et du BSP, qui pourront veiller à la fluidité des procédures de communication.

  • Si le BSP local conclut qu’il existe un risque de transmission aux autres personnes présentes dans l’école, une évaluation des élèves et du personnel sera réalisée afin de déterminer si ces personnes présentent une exposition à risque élevé (nécessitant le placement en isolement) ou une exposition à faible risque (nécessitant l’autosurveillance des symptômes et autorisant le retour à l’école).

  • On considère généralement que les cohortes de classes (élèves et personnel appartenant à la cohorte) ont été exposées à un risque élevé.

  • Tous les élèves et les membres du personnel dont il est établi qu’ils présentent un risque élevé d’exposition seront incités à s’isoler et à subir un test de dépistage (dépistage volontaire) pendant la période d’isolement.

  • Un résultat de test négatif ne modifie en rien l’obligation faite aux contacts étroits de s’isoler et ne diminue en rien la durée d’isolement.

 

Retour à l’école

Les personnes soupçonnées d’être atteintes de la COVID-19 qui attendent les résultats de leur test de dépistage doivent s’isoler et ne peuvent se rendre à l’école. Ces personnes peuvent assister aux activités à distance si leur état de santé le leur permet.

Les personnes qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19 parce qu’elles présentaient des symptômes, mais dont les résultats sont négatifs, doivent attendre au moins 24 heures après la disparition de leurs symptômes avant de retourner à l’école.

Les personnes qui se sont rendues à l’étranger doivent s’isoler pendant 14 jours.

Le BSP local communiquera avec l’école afin de fournir des directives complémentaires pour le retour à l’école si un élève ou un membre du personnel a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Il convient d’éviter d’imposer des conditions entravant le retour à l’école, par exemple la présentation du dossier médical ou d’un résultat négatif au test de dépistage.

 

Si une personne malade n’a pas la COVID-19

Si une personne malade a reçu un autre diagnostic connu établi par un fournisseur de soins de santé, le retour à l’école peut être envisagé 24 heures au moins après la disparition des symptômes.

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