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Protocole en cas d'éclosion

Protocole du ministère de l'éducation en cas d'éclosion de la COVID-19

Le ministère de l'Éducation (EDU) a publié le 14 août dernier un protocole complet en cas d'éclosion de la COVID-19 dans les écoles. En voici quelques extraits afin de vous informer des consignes qui seront appliquées dans toutes les écoles du CECCE au besoin. Des informations complètes sont disponibles en consultant le site Web EDU

Une éclosion dans une école est définie comme suit : au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les élèves et/ou le personnel, avec un lien épidémiologique, et lorsqu’on peut présumer de façon raisonnable qu’au moins un cas a contracté l’infection à l’école (y compris dans les transports scolaires et les services de garde d’enfants avant et après l’école). 

 

Communication avec la communauté scolaire

Les parents, les élèves et les membres du personnel souhaitent être informés, et cela est parfaitement compréhensible, lorsqu’un cas positif de COVID-19 est détecté dans leur école.

Le site Web du CECCE offrira une rubrique offrant des conseils sur la COVID-19. Advenant le cas où un élève ou un membre du personnel du CECCE aurait contracté la COVID-19, l’administration du CECCE et les écoles devront alors publier sur leur site Web l’information relative au nombre de cas qui affectent les écoles du CECCE.  Aucune information pouvant permettre d’identifier les personnes ne sera toutefois révélée afin de préserver la confidentialité.

Les conseils scolaires et les écoles devront publier des renseignements si un cas de COVID-19 est confirmé parmi les élèves ou les membres du personnel de la communauté scolaire.

Les élèves ou les membres du personnel peuvent quitter l’école lorsqu’un cas confirmé de COVID-19 est détecté dans leur famille ou leur foyer, mais aucun renseignement à ce sujet ne sera publié.

Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d’identifier l’élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.

Si le bureau de santé publique recommande de fermer temporairement une classe, une cohorte ou une école, les parents, les élèves et le personnel seront informés sans délai.

L’avis de fermeture d’une classe, d’une cohorte ou d’une école sera affiché dans la rubrique offrant des conseils sur la COVID-19 de l’école et du conseil scolaire. 

 

Prise en charge des personnes malades pendant les heures de classe

Arbre décisionnel élaboré par SPO: Élève ou membre du personnel symptomatique à l'école

La présente partie vise toute personne parmi les élèves, le personnel ou d’autres membres ou visiteurs de la communauté scolaire qui tomberait malade pendant les heures de classe et dans les locaux de l’école.

Il convient d’expliquer aux élèves, en des termes non discriminatoires et adaptés à leur âge, comment reconnaître les symptômes de la COVID-19 et de leur demander de s’adresser immédiatement à un membre du personnel s’ils se sentent malades.

Les écoles doivent prévoir des trousses d’équipement de protection individuelle (EPI) pour la gestion des élèves ou d’autres personnes qui tomberaient malades pendant les heures de classe.

Toute personne, y compris parmi les élèves, le personnel, les entrepreneurs, les visiteurs, les parents, les tuteurs, qui tombe malade alors qu’elle se trouve au sein de l’école, y compris dans le cadre de programmes de garde d’enfants avant et après l’école rattachés à l’établissement, doit suivre les recommandations suivantes :

  • toute personne fournissant des soins à la personne malade doit maintenir avec cette dernière la plus grande distance physique possible
  • le membre du personnel qui fournit des soins à la personne malade doit porter un masque chirurgical/de procédure et une protection oculaire
  • la personne malade doit également porter un masque chirurgical/de procédure, si elle le supporte
  • les mesures d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire doivent être mises en pratique jusqu’à ce qu’on vienne chercher la personne malade
  • la pièce dans laquelle la personne malade a été placée en isolement, ainsi que les autres zones de l’école dans lesquelles elle s’est rendue, doivent être nettoyées dans les meilleurs délais après le départ de la personne malade
  • conseiller à la personne malade et/ou à son parent ou son tuteur de solliciter l’avis médical de son fournisseur de soins médicaux, notamment pour déterminer s’il convient ou s’il est recommandé qu’elle subisse un test de dépistage de la COVID-19. Vérifier que la direction de l’école se conforme aux directives concernant le dépistage et le retour en classe
  • mettre à exécution les protocoles et les plans de communication pour tenir au courant de la situation les parties prenantes concernées de la communauté scolaire, tout en préservant l’identité de la personne malade
  • les activités scolaires habituelles peuvent être maintenues sauf avis contraire du bureau de santé publique local

Il convient de dresser une liste des élèves et du personnel présents dans l’école et ayant été en contact avec/appartenant à la même cohorte que la personne malade. Les personnes identifiées susceptibles d’avoir été en contact étroit avec la personne malade doivent être maintenues en cohorte. Le BSP local fournit des directives complémentaires en matière de test et de placement en isolement de ces contacts, le cas échéant. Dans la plupart des cas, le dépistage et le placement en isolement sont recommandés uniquement pour les personnes ayant été en contact avec une personne pour laquelle le diagnostique de la COVID-19 a été confirmé.

Dans le cas d’un élève ou d’une personne qui devient malade durant la journée, si cet élève a des frères et sœurs ou cet employé co-habite avec d’autres personnes vivant sous le même toit qui sont asymptomatiques, ils ne sont pas tenus de s’isoler et peuvent aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants. Il est toutefois de mise de consulter le site Web de votre bureau de santé publique local ou d’appelez ce bureau pour déterminer si, dans ce cas, les personnes asymptomatiques peuvent aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants. Les règles appliquées par les bureaux de santé publique peuvent varier selon le degré de risque à l’échelon local.

En attendant son départ du lieu de travail ou de l’école, la personne malade doit être mise immédiatement à l’écart, dans une salle d’isolement séparée si possible.  Au départ de la personne, la salle doit être désinfectée.

 

Personne en attente d'un résultat de test

Les personnes soupçonnées d’être atteintes de la COVID-19 qui attendent les résultats de leur test de diagnostique doivent s’isoler et ne doivent pas se rendre à l’école. Ces personnes peuvent assister aux activités à distance si leur état de santé leur permet. Dans tous les cas, les consignes d’auto- isolement sont fournies par le BSP local. En général, les personnes qui attendent le résultat d’un test de diagnostique doivent s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat.

 

Employé ou élève symptomatique non testé

Les personnes symptomatiques qui n’ont pas subi de test de diagnostique doivent s’isoler pendant 10 jours. Qu’il y ait eu un test ou pas, la période d’auto-isolement doit commencer à la date de l’apparition des symptômes. Néanmoins, si la personne a une maladie grave (nécessitant des soins dans un service de soins intensifs) ou une immunodéficience sévère, la période d’auto-isolement est de 20 jours à partir de l’apparition des symptômes. Les contacts qui ont eu une exposition à risque élevé doivent s’isoler pendant 14 jours à partir de la dernière exposition.

 

Gestion des personnes ayant reçu un diagnostique de COVID-19 au sein de la communauté scolaire 

Arbre décisionnel élaboré par SPO: Élève ou membre du personnel ayant reçu un résultat positif

La présente partie vise toute personne parmi les élèves, le personnel ou les membres d’une communauté scolaire régulièrement présents au sein de l’école, qui informe l’école qu’elle a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Si le résultat d’un test est déclaré positif, les personnes positives doivent s’isoler pendant 10 jours si elles ont des symptômes légers ou modérés et s’il n’y a aucune immunodéficience et suivre les consignes des BSP. Le BSP local communiquera avec l’école afin de fournir des directives complémentaires pour le retour à l’école si un élève ou un membre du personnel a obtenu un résultat positif au test de diagnostique de la COVID-19. Cette personne ne peut pas retourner à l’école avant d’y avoir été autorisée par le BSP. Pour retourner à l’école, il n’est pas nécessaire de présenter une note médicale ou une preuve de résultat négatif à un test de diagnostique.[

Les parents qui ont obtenu un résultat positif au test de diagnostique de la COVID-19 ne sont pas tenus d’en informer l’école. Toutefois, il leur est fortement recommandé de transmettre ce renseignement. Les enfants dont le foyer compte un parent ou un autre membre ayant reçu un résultat positif au test de diagnostique sont considérés comme ayant eu une exposition à risque élevé et doivent s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière exposition.

 

Retour à l’école ou au travail

Les personnes qui ont subi un test de diagnostique de la COVID-19 parce qu’elles présentaient des symptômes, mais dont le résultat est négatif, peuvent retourner à l’école si elles n’ont pas de fièvre, si leurs symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures et si on ne leur a pas ordonné de s’isoler, dans la mesure où elles n’ont pas eu de contact avec un cas confirmé de la COVID-19. Si une personne malade n’a pas la COVID-19 et a reçu un autre diagnostique connu établi par un fournisseur de soins de santé, le retour à l’école peut être envisagé dans la mesure où cette personne n’a pas de fièvre et que ses symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures.

 

Si une personne malade n’a pas la COVID-19

Si une personne malade a reçu un autre diagnostique connu établi par un fournisseur de soins de santé, le retour à l’école peut être envisagé 24 heures au moins après la disparition des symptômes.

 

Déclaration de fin de l’éclosion

La déclaration de fin de l’éclosion est effectuée par le bureau de santé publique. Cette déclaration peut s’appuyer sur les directives suivantes :

1) au moins 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition du dernier cas en lien avec l’éclosion

2) toutes les autres personnes symptomatiques ont reçu le résultat de leur test de diagnostique

 

Processus pour aviser les parents lorsqu'une personne reçoit un résultat positif

De nombreux parents sont préoccupés par le risque de COVID-19 dans les écoles. Santé publique Ottawa a préparé une vidéo pour expliquer le processus utilisé pour aviser les parents lorsqu’une personne à l’école reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, et pour identifier les contacts à haut risque.

Visionnez la nouvelle vidéo, « Que se passe-t-il lorsqu’un élève est malade ou reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 » pour en savoir plus sur la façon dont SPO enquête sur les cas de COVID-19 dans les écoles.

 

Voyage

Les personnes qui reviennent d’un voyage à l’étranger doivent s’isoler pendant 14 jours, conformément aux directives et à la législation fédérale.

 

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