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Questions - Réponses

Rentrée scolaire 2020

Protocole en cas d’éclosion

Quel est le protocole s’il y a une éclosion d’un cas de COVID-19 à une école?

Le ministère de l'Éducation (EDU) a publié le 14 août dernier un protocole complet en cas d'éclosion de la COVID-19 dans les écoles. À noter que dans le cas d'une éclosion de COVID-19, le CECCE comme tous les autres conseils scolaires est tenu de suivre les directives émises par les bureaux de santé publique.

Vous êtes invités à consulter les directives opérationnelles pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles sur le site Web de l’EDU, ainsi que la section Protocole en cas d’éclosion dans le Guide de retour en classe du CECCE pour connaître tous les détails du protocole.

Quel est le protocole lorsqu’un enfant à l’école présente l’un des symptômes de la COVID-19?

D’abord, l’administration demande aux familles de sa communauté scolaire ainsi qu’aux membres du personnel d’être très vigilants, et de procéder à un autodépistage quotidien en utilisant l’outil d’autodépistage de Santé publique Ottawa avant de se présenter sur les lieux scolaires. Il est essentiel que votre enfant reste à la maison si elle ou il est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19. Cette directive s’applique également aux membres du personnel.

De plus, si vous pensez que votre enfant ou qu’un autre membre de votre famille a été exposé à la COVID-19 ou présente des symptômes, vous êtes invité à vous servir de l’outil d’autoévaluation conçu par le gouvernement de l’Ontario.

En conformité avec le document de référence sur les symptômes de la COVID-19 élaboré par le ministère de la Santé, si un des symptômes de la COVID-19 est identifié chez un enfant pendant la journée, elle ou il sera alors placé en isolement sous la surveillance d’un adulte. L’école avisera les parents qui devront alors venir chercher l’enfant à l’école dès que possible. Les élèves qui présentent des symptômes durant la journée scolaire ne seront pas admis à bord des autobus, des taxis ou des fourgonnettes pour le retour à la maison.

Cliquez ici pour consulter l’arbre décisionnel élaboré par SPO: « Élève ou membre du personnel symptomatique à l'école ».

Quel est le protocole de communication lors d’une éclosion dans une école?

Pour consulter le protocole de communication, rendez-vous sur le Guide de retour en classe en cliquant ici.

Si mon enfant a été placé en isolement, à quel moment peut-il retourner à l’école?

Les personnes soupçonnées d’être atteintes de la COVID-19 qui attendent les résultats de leur test de dépistage doivent s’isoler et ne peuvent se rendre à l’école. Ces personnes peuvent assister aux activités à distance si leur état de santé le leur permet.

Les personnes qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19 parce qu’elles présentaient des symptômes, mais dont les résultats sont négatifs, doivent attendre au moins 24 heures après la disparition de leurs symptômes avant de retourner à l’école.

Les personnes qui se sont rendues à l’étranger doivent s’isoler pendant 14 jours.

Le bureau de santé publique local communiquera avec l’école afin de fournir des directives complémentaires pour le retour à l’école si un élève ou un membre du personnel a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Si une personne malade n’a pas la COVID-19 et qu’elle a reçu un autre diagnostic connu établi par un fournisseur de soins de santé, le retour à l’école peut être envisagé 24 heures au moins après la disparition des symptômes.

Dans quelle situation l’école pourrait être appelée à fermer?

Deux motifs pourraient mener à la fermeture d’une classe, d’une cohorte ou d’une école. Il pourrait s’agir d’une fermeture temporaire préventive, à la demande des bureaux de santé publique, ou d’une fermeture en raison des défis de remplacement du personnel enseignant. Dans ces circonstances, le CECCE tentera dans la mesure du possible d'assurer la prestation des enseignements par l'entremise du personnel suppléant, avant d’envisager une quelconque fermeture.

Comme vous le savez, les membres du personnel scolaire, tout comme les élèves, doivent suivre rigoureusement les directives des bureaux de santé publique et ne pas se présenter à l’école si elles ou ils ressentent des symptômes liés à la COVID-19. Cette directive est plus qu’importante pour diminuer le risque de contagion, mais pourrait avoir comme effet d’épuiser la banque de personnel suppléant disponible.

Si le bureau de santé publique local recommandait de fermer temporairement une classe, une cohorte ou une école, les parents, les élèves et le personnel seraient informés dans les plus bref délais. L’avis de fermeture d’une classe, d’une cohorte ou d’une école serait également affiché sur le site Web de l’école en question.

Qu’adviendrait-il à la poursuite des apprentissages si une classe, une cohorte ou une école devait être fermée?

En raison des consignes des bureaux de santé publique qui font en sorte que certains élèves doivent s’absenter temporairement de l’école de manière préventive ou dans l’attente d’un résultat de dépistage de la COVID-19, l’administration et les écoles ont prévu des mécanismes pour offrir un soutien pédagogique aux élèves absents. Ceux-ci vous seront communiqués prochainement.

Apprentissage en mode virtuel

Quelle est la différence entre l’AAV et le CAVLFO?

L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) est une nouvelle école en ligne à part entière mise sur pied et opérée par le CECCE. Elle offre des cours à distance pour les élèves de la maternelle à la 8e année.

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est un programme provincial qui collabore avec tous les conseils scolaires francophones de l’Ontario, dont le CECCE, et qui permet d'offrir des cours à distance aux élèves du secondaire, de la 9e à la 12e année.

Est-ce que l’enseignement se fait en mode synchrone (en direct) à l’AAV?

L’enseignement offert à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) est diffusé mode synchrone, soit en temps réel, par une enseignante ou un enseignant. Il y a des périodes où les élèves ont des travaux à faire de façon individuelle ou en équipe, mais le personnel enseignant est disponible tout au long de la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l'exception des temps de pauses et du dîner.

Est-ce possible d’inscrire mon enfant à l’AAV?

L’administration a dû établir une date limite pour l’inscription des élèves à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), afin de permettre aux directions d’école d’avoir une vue d’ensemble du nombre d’élèves inscrits en mode virtuel et ainsi finaliser la planification des opérations. De plus, l’administration doit respecter des normes ministérielles quant au nombre d’élèves permis par classe, et il y a actuellement un manque de personnel enseignant. L’administration évalue donc présentement la capacité de l'AAV à pouvoir accepter d’autres élèves. Les familles intéressées à se prévaloir de ce mode d’apprentissage sont toutefois invitées à signaler leur intention en remplissant le Formulaire d’intérêt pour l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent.

Ce formulaire sert à signaler votre intérêt, mais ne garantit pas une place à votre enfant. La direction de l’AAV communiquera avec vous dans l’éventualité où une place se libérerait afin de vous indiquer la marche à suivre pour la transition du mode présentiel au mode virtuel. Il serait souhaitable de ne pas retirer votre enfant de son école avant de recevoir une confirmation quant à son transfert vers l'AAV afin d'éviter un bris dans son éducation et ses apprentissages.

Comment puis-je retirer mon enfant de l’Académie d’apprentissage virtuel?

Si vous avez inscrit votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel, vous devez remplir le Formulaire de retrait officiel de l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent.

Une fois ce formulaire rempli, la direction de l’école d’origine de votre enfant communiquera avec vous afin de planifier la réintégration de votre enfant. Vous aurez potentiellement à attendre de 24 à 48 heures afin que l’école puisse effectuer le changement et bien préparer l’accueil de votre enfant en présentiel.

Quelles sont les attentes au niveau de l’implication parentale attendue de la part du CECCE et de l’AAV?

Le personnel enseignant est responsable de l’enseignement et de l’appui offert aux élèves qui sont inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel.

Pour les élèves des cycles préparatoires, primaire et moyen, soit de la maternelle à la 6e année, les parents doivent veiller à ce qu'un adulte s’assure que l'élève soit branché selon l’horaire scolaire et soit accompagné durant les heures de pause et du dîner. Il est important qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence. Le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.

Les élève de la 7e et de la 8e année sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.

Est-ce que l’Académie d’apprentissage virtuel est un service offert uniquement durant la pandémie?

Le CECCE, étant chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, travaille depuis déjà quelques années à mettre sur pied un service d’apprentissage virtuel. Le contexte exceptionnel en lien avec la pandémie a favorisé son implantation. Le Conseil prévoit offrir cette prestation de service en ligne tant et aussi longtemps qu’il y aura une demande de la part des familles.

Est-ce que je peux retirer mon enfant du mode d’apprentissage virtuel offert par le CAVLFO?

Si votre enfant est inscrit à des cours en ligne avec le CAVLFO, il doit terminer son semestre avant de retourner en mode présentiel à temps complet. Le parent doit en informer la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école.

Questions générales

Pour quelles raisons les directives dans le Guide de retour en classe évoluent-elles?

Le contenu du Guide de retour en classe est mis à jour au fur et à mesure que la situation évolue ainsi que lorsque de nouvelles directives et consignes sont émises par les autorités de santé publique et par le ministère de l’Éducation (EDU) et, finalement, en fonction du changement des saisons.

À qui puis-je adresser mes questions?

Pour toute question relative avec le fonctionnement à l’école ou avec le Guide du retour en classe, veuillez communiquer avec la direction d’école de votre enfant.

Pour toute question relative avec l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), vous pouvez écrire à : academieav@ecolecatholique.ca.

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