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Questions fréquemment posées

 

L’administration vous invite également à consulter la liste de questions fréquemment posées sur la page Web Soutenir les écoles de Santé publique Ottawa.

RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022

1. 1 À quoi peut-on s'attendre pour la rentrée scolaire 2021-2022? Est-ce que les mesures sanitaires présentement mises en place dans les écoles, comme le port du masque, seront encore en vigueur

Le CECCE suit les directives émises par le ministère de l’Éducation (EDU) et les différents bureaux de santé sur son territoire. Les mesures sanitaires telles que le lavage fréquent des mains, la distanciation physique seront encore en vigueur dans les écoles à la rentrée. Le port du masque risque également d’être maintenu à la rentrée scolaire. Puis, avec l’évolution de la situation et l’administration des vaccins, le CECCE suivra les recommandations de EDU et des bureaux de santé publique pour assouplir ces mesures le cas échéant.

1.2 Est-ce que les élèves du secondaire pourront retourner en présentiel à temps plein ou ce sera encore des cohortes d’élèves qui seront en présentiel une journée sur deux?

Le CECCE suit les directives émises par le ministère de l’Éducation (EDU) et les différents bureaux de santé sur son territoire. L’administration croit que la première partie de l’année (rentrée scolaire à la fin du mois de janvier) se fera selon le modèle actuel, mais le CECCE demeure en attente de directives précises.

1.3 Est-ce que l’année scolaire 2021-2022 sera encore sous forme de quadrimestre?

L’administration est en attente des consignes du ministère de l’Éducation.

DÉPISTAGE ET CONSIGNES À SUIVRE

2.2 Est-ce qu’il y a des tests rapides disponibles dans les écoles?

En date du mois de mars 2021, il n’y a pas de tests rapides de disponibles dans les écoles. Les cliniques de dépistage pour les personnes asymptomatiques sont organisées par les Bureaux de santé publique.

SANTÉ MENTALE

3.1 Les mesures sanitaires imposées à l’école et dans la communauté ont des effets sur la santé mentale des enfants. Comment justifier qu’elles soient maintenues?

Le CECCE doit respecter les consignes des autorités en Santé publique et offre aux élèves de l’appui au niveau de la santé mentale en ces temps difficiles.

ZONE ROUGE ET FERMETURE D’ÉCOLES

4.1 Quels sont les impacts de retourner en zone rouge pour les écoles?

En zone rouge, les écoles demeurent ouvertes, à moins d’avis contraire de la santé publique ou du ministère de l’Éducation.

4.2 Qui décide de fermer une classe, une cohorte ou une école entière?

Seuls les bureaux de santé publique peuvent demander à des élèves de ne pas se présenter à l’école, fermer temporairement une classe, voire même fermer une école pour des motifs de santé et d'hygiène. Toutefois, il incombe à la direction de l’éducation de procéder à la fermeture d’une ou des classes, voire même d’une école lorsque la sécurité des élèves et du personnel est à risque (p. ex. lorsque plusieurs membres du personnel d’une même école doivent s’isoler).

VACCINATION

5.1 Quand le personnel enseignant sera-t-il vacciné?

Les travailleurs essentiels de première ligne, y compris les premières intervenantes et premiers intervenants, le personnel enseignant et autres membres du personnel de l’éducation et le secteur de la transformation des aliments, devraient pouvoir recevoir le vaccin dans le cadre de la phase 2, soit entre avril et juillet 2021, selon la disponibilité des doses.

5.2 Que sait-on au sujet de la vaccination chez les enfants? Quand pensez-vous qu’un vaccin sera développé pour les enfants?

Tous les vaccins sont examinés par Santé Canada et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Ce sont eux qui déterminent les personnes qui peuvent se faire vacciner de façon sécuritaire et efficace. Faute de preuves, les enfants ne sont pas actuellement admissibles aux vaccins contre la COVID-19.

Les vaccins ajoutent une couche supplémentaire de protection. La plupart des vaccins diminuent la circulation et la transmission des maladies dont ils assurent l’immunité. Cependant, la santé publique a encore besoin de plus de données réelles sur l’impact des vaccins contre la COVID-19 sur la transmission de la COVID‑19. Pour l’instant, il est très important que toutes et tous continuent de suivre les mesures de santé publique pour se protéger les uns les autres.

Les fabricants de vaccins, Pfizer et Moderna, ont fabriqué les vaccins qui sont actuellement utilisés au Canada. Ils étudient maintenant le vaccin dans les groupes d’âge plus jeune, dont les personnes de 12 à 17 ans. Dans l’avenir, ils pourraient entreprendre d’étudier de plus jeunes groupes d’âge. Santé Canada et le CCNI examineront de nouvelles données sur la sécurité et l’efficacité des vaccins. Ils utiliseront les nouvelles données pour mettre à jour leurs recommandations.

5.3 Si l'ensemble de la population adulte est vaccinée, est-ce que les enfants, non vaccinés, devront continuer à suivre les mesures sanitaires actuelles?

La vaccination contre la COVID-19, conjointement aux mesures de santé publique, offrira la meilleure protection contre la propagation de la COVID-19. Les experts doivent en apprendre plus sur la protection que procurent les vaccins contre la COVID-19 avant de décider de modifier les recommandations actuelles que tout le monde doit suivre afin de ralentir la propagation du virus à l’origine de la COVID-19. D’autres facteurs, notamment le nombre de personnes vaccinées et la façon dont le virus se propage dans les communautés, auront également des répercussions sur cette décision.

Toutes les mesures de santé publique seront fortement recommandées tant et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires. Les mesures mises en place dans les entreprises et les écoles pourraient être levées selon l’évaluation des taux de transmission communautaire.

5.5 Est-ce qu'éventuellement, les établissements scolaires exigeront une preuve de vaccination contre la COVID-19 de la part du personnel et des élèves afin d’accéder aux écoles?

Le CECCE suivra les directives qui seront émises par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation en lien avec les exigences de la vaccination contre la COVID-19.

PORT DU MASQUE

6.1 Plusieurs spécialistes ont soulevé les effets néfastes du port du masque chirurgical sur le développement langagier et affectif des enfants. Allez-vous doter le pers

Des masques à fenêtre transparente sont utilisés par le personnel œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers (p. ex. des élèves ayant une déficience auditive).

VARIANTS

7.1 En quoi les variants sont-ils plus dangereux?

Les variants sont des virus qui ont changé ou muté. Les coronavirus produisent souvent des variants, mais ceux-ci ne deviennent préoccupants que lorsque les changements ont une incidence importante pour la santé publique ou la pratique clinique sur au moins un des éléments suivants :

  • transmissibilité;
  • virulence (gravité de la maladie);
  • efficacité des vaccins;
  • tests diagnostiques.

Les données probantes ont montré que les variants se propagent plus facilement (sont plus transmissibles) et qu’ils peuvent provoquer une maladie plus grave que la souche originale du virus de la COVID-19.

Une modélisation récente suggère que le variant britannique pourrait devenir la souche dominante du virus dans la province. Cela représente une menace accrue pour : contrôler la pandémie; la santé des Ontariennes et Ontariens; la santé publique et la capacité du système de santé.

RELÂCHE SCOLAIRE EN AVRIL

8.1 Est-ce prudent pour les écoles de prendre une semaine de relâche au mois d’avril, surtout avec l'arrivée de variants?

Le CECCE suivra les consignes du ministère de l’Éducation et de la santé publique.

APPRENTISSAGE EN VIRTUEL

9.1 Est-ce que l’Académie d’apprentissage virtuel sera de retour à la prochaine rentrée scolaire?

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est heureux de vous annoncer que le service d’apprentissage en ligne offert par l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) sera de retour l’an prochain. Ce service est très en demande et apprécié des familles. Voilà pourquoi le CECCE souhaite continuer à répondre aux besoins des familles et à offrir un service bienveillant et de qualité.

Ainsi, dès aujourd’hui, vous êtes invité à inscrire votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) pour l’année scolaire 2021-2022 en remplissant le formulaire d’inscription dans le Magasin en ligne du Portail parent. Important de remplir un formulaire pour chaque enfant.

Sachez qu'à tout moment, d’ici la rentrée scolaire et pendant l'année scolaire 2021-2022, si vous souhaitez que votre enfant retourne en salle de classe en présentiel, il y aura un formulaire de désinscription à remplir et il pourra réintégrer son école d'attache.

À noter que pour se prévaloir de ce programme d’apprentissage virtuel, tout élève doit être inscrit dans une école du CECCE. Suite à l'inscription de son enfant, le parent peut faire une demande pour l'AAV. Pour inscrire votre enfant dans une école du CECCE, vous devez remplir ce formulaire.

9.2 Quelle est la date butoir pour inscrire notre enfant en mode virtuel? Pourra-t-il retourner en salle de classe si nous changeons d’avis?

Dès aujourd’hui, vous êtes invité à inscrire votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) pour l’année scolaire 2021-2022 en remplissant le formulaire d’inscription dans le Magasin en ligne du Portail parent. À noter que pour l’instant il n’y a pas de date limite pour remplir le formulaire d’inscription, mais qu’une date sera précisée dans les semaines à venir pour bien planifier la rentrée.

À tout moment, d’ici la rentrée scolaire et pendant l'année scolaire 2021-2022, si vous souhaitez que votre enfant retourne en salle de classe en présentiel, il y aura un formulaire de désinscription à remplir et il pourra réintégrer son école d'attache.

À noter que pour se prévaloir de ce programme d’apprentissage virtuel, tout élève doit être inscrit dans une école du CECCE. Suite à l'inscription de son enfant, le parent peut faire une demande pour l'AAV. Pour inscrire votre enfant dans une école du CECCE, vous devez remplir ce formulaire.

9.3 Est-ce que l’Académie d’apprentissage virtuel offrira ses cours en quadrimestre comme c’est le cas en présentiel?

L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) travaille présentement à développer un modèle de prestation de cours pour les élèves de la 9e à la 12e année pour l’année scolaire 2021-2022. Des informations à ce sujet suivront prochainement.

9.4 Avec l’augmentation accrue des variants dans la communauté, est-ce que les écoles prévoient retourner en mode virtuel dans les semaines à venir?

L'administration collabore étroitement avec tous les bureaux de santé publique sur son territoire et souhaite que les écoles demeurent ouvertes. De nombreuses mesures sanitaires sont donc mises en place pour réduire les risques de propagation.

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