Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Autodépistage et isolement

MESURES ET DIRECTIVES DE SANTÉ PUBLIQUE EN RÉPONSE AU VARIANT OMICRON

Directives du 6 janvier 2022
Isolement requis pour les personnes identifiées à haut risque

Source : gouvernement de l’Ontario

Document d’orientation provisoire sur la COVID-19 ministère de la Santé : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron 

Arbres décisionnels : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron - voir ci-dessous

Mise à jour des outils de dépistage de la province

*Veuillez noter que le lien en ligne est le même pour les élèves et le personnel.

Élèves: l’Outil de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les enfants dans les écoles et les services de garde  - copie papier PDF  

Personnel: l’Outil de dépistage de la COVID-19 pour les employés et les visiteurs essentiels dans les écoles et les services de garde. - copie papier PDF 

Période d’auto-isolement et dépistage pour:

- les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 

- les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 

Vous êtes entièrement vacciné:

vous avez des symptômes 

ou

votre test de dépistage à la COVID-19 est positif et vous avez moins de 12 ans 

ou

votre test de dépistage à la COVID-19 est positif et vous êtes entièrement vacciné*

Période d’isolement: 5 jours* 

à compter du début de vos symptômes 

ou 

à compter de la date de votre test (selon la première éventualité)

Si vous présentez des symptômes pendant plus de 5 jours, prolonger l’isolement jusqu'à ce que vos symptômes s'améliorent pendant 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastro-intestinaux), selon la période la plus longue.

Vous êtes partiellement ou non vacciné:

vous avez des symptômes 

ou

votre test de dépistage à la COVID-19 est positif et vous avez 12 ans plus

ou

votre test de dépistage à la COVID-19 est positif et vous êtes partiellement vacciné ou non vacciné.

Période d’isolement: 10 jours*

à compter du début de vos symptômes

ou 

à compter de votre jour de dépistage positif

ou 

à compter de la date de votre test (selon la première éventualité)

Si vous présentez des symptômes pendant plus de 5 jours, prolonger l’isolement jusqu'à ce que vos symptômes s'améliorent pendant 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastro-intestinaux), selon la période la plus longue.

Personnes identifiées à haut risque ou Personnes qui habitent avec une personne ayant un test positif 

 

Contacts à haut risque qui vivent avec la personne testée positive pour COVID-19

Isolez-vous immédiatement pour :

• 5 jours** si vous êtes entièrement vacciné* ou si vous avez moins de 12 ans

• 10 jours** si vous êtes partiellement vacciné, non vacciné ou immunodéprimé.

Auto-surveillance des symptômes pendant 10 jours.

Si vous développez des symptômes, continuez à vous isoler et faites-vous tester si vous êtes éligible. Si vous n'êtes pas éligible au test, suivez les instructions ci-dessus.

 

Contacts à haut risque qui ne vivent pas avec la personne testée positive pour COVID-19

Si vous êtes:

• Entièrement vacciné* ou âgé de moins de 12 ans, vous n'avez pas besoin de vous isoler si vous ne présentez aucun symptôme.

• Partiellement vacciné, non vacciné ou immunodéprimé, vous devez vous isoler pendant 10 jours** à compter de la date de votre dernier contact avec la personne testée positive au COVID-19.

Surveillez-vous pour des symptômes pendant 10 jours.

Si vous développez des symptômes, continuez à vous isoler et faites-vous tester si vous êtes éligible. Si vous n'êtes pas éligible au test, suivez les instructions ci-dessus.

Vous devez vous isoler pendant 10 jours** quel que soit votre statut vaccinal.

Si vous développez des symptômes, continuez à vous isoler et faites-vous tester si vous êtes éligible. Si vous n'êtes pas éligible au test, suivez les instructions ci-dessus.

J’habite avec une personne ayant un ou des symptômes de la Covid mais qui n’a pas obtenu un résultat de dépistage. 

Se référer à l’outil de dépistage provincial car les consignes d'isolement varient selon les symptômes de la personne malade.

Entièrement vacciné signifie que cela fait au moins 14 jours que vous avez reçu :

  • la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada (par exemple, deux doses de Moderna, Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca/COVIDSHIELD, ou une dose de Janssen [Johnson & Johnson]) ou toute combinaison de ces vaccins ;

ou

  • une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada (par exemple, Sinopharm) suivi par une dose d’un vaccin contre la COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada (par exemple, Pfizer-BioNTech ou Moderna ;

ou

  • Trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada (par exemple, Abdala).

Comment calculer la période d’isolement:

Au moment du calcul de votre période d’auto-isolement, comptez à partir du jour 0 de vos 10 jours d’isolement selon :

  • La date de début des symptômes (par exemple, si vous commencez à présenter des symptômes le 8 janvier, le 8 janvier est votre jour 0 et votre dernier jour d’isolement est à minuit le 18 janvier);

La date de dépistage (par exemple, si vous n’avez pas de symptômes et avez été testé le 15 juillet, le 15 juillet est le jour 0 et votre dernier jour d’isolement est à minuit le 25 juillet).

 

Ressource: Autre fiche explicative de Santé publique Ottawa


TESTS RAPIDES DANS LES ÉCOLES

Des tests rapides sont disponibles dans les écoles pour les élèves et le personnel qui présentent des symptômes. En l'absence de tests RPC, deux tests rapides effectués à une intervalle de 24 heures sont dorénavant équivalent à un test RPC afin de démontrer l'absence de Covid-19 et être en mesure revenir à l'école. Deux tests rapides par employé dans les écoles et par élève seront distribués au cours de la semaine du 17 janvier.


DISTRIBUTION LIMITÉE DES TESTS RPC

Les trousses d'auto prélèvement pour test RCP à emporter ne seront utilisées que dans certaines circonstances. Ces trousses ne doivent être fournies qu’aux élèves symptomatiques de l’école élémentaire/secondaire et aux membres du personnel enseignant et éducateurs qui deviennent symptomatiques à l’école et qui nécessiteraient des tests RCP, tel qu’indiqué ci-dessus.

Les trousses d'auto prélèvement pour test RCP ne seront pas fournies aux personnes qui ne présentent que des symptômes uniques qui ne nécessitent qu’un isolement jusqu’à ce que le symptôme s’atténue pendant 24 à 48 heures (p. ex., écoulement nasal) ni à des cohortes/populations scolaires tout entières.


AUTODÉPISTAGE QUOTIDIEN DE LA COVID-19 OBLIGATOIRE

Toutes les familles et le personnel du CECCE sont invitées à utiliser l’outil de dépistage du gouvernement de l’Ontario.


VALIDATION DE L'AUTODÉPISTAGE AU SECONDAIRE

Autodépistage sur place

Les écoles et les conseils scolaires devront valider l’autodépistage quotidien effectué par les élèves, le personnel et les visiteurs avant leur arrivée à l’école ou dès leur arrivée, selon les modalités suivantes.

Confirmation de l'autodépistage

En plus de l’exigence selon laquelle les élèves doivent procéder à un autodépistage quotidien, les écoles doivent mettre en place une procédure pour confirmer que les élèves ont effectué cet autodépistage avant leur arrivée à l’école ou dès leur arrivée.

  • Les écoles doivent confirmer que les élèves ont effectué l’autodépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 et que le résultat leur a indiqué qu’ils pouvaient aller à l’école.

  • Tout élève qui n’a pas effectué l’autodépistage avant son arrivée à l’école devra le faire avant d’entrer en classe ou de rejoindre son groupe.

  • Tout élève dont le résultat de l’autodépistage sur place ne lui permet pas d’aller à l’école devra retourner à la maison et s’isoler jusqu’à ce qu’il puisse satisfaire aux critères l’autorisant à retourner à l’école.

  • Suivant les recommandations du bureau de santé publique, les écoles et les conseils scolaires peuvent, s’ils le souhaitent, mettre en œuvre des mesures additionnelles d’autodépistage sur place, en fonction de la situation locale.


  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.