Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Autodépistage et isolement

CLINIQUES DE DÉPISTAGES MANDATÉES PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

(Directives de mars 2021)

Le ministère de l’Éducation a mandaté les conseils scolaires de faciliter l'administration des tests de dépistage de la COVID-19 dans les écoles aux personnes asymptomatiques. Les cliniques de dépistage qui sont offertes par le Bureau de Santé publique Ottawa (SPO) les fins de semaine répondent aux exigences de l'ÉDU. Ces cliniques auront lieu à divers endroits dans des écoles sur le territoire du CECCE . Trouvez une clinique de dépistageDe plus, certaines écoles auront des trousses de dépistage rapide pour être administrées à domicile qui seront disponibles pour les élèves qui présentent des symptômes de la COVID-19.

Programme provincial de dépistage et trousses de test par RCP

Voici la fiche PDF de Santé publique Ottawa qui rassemble les questions fréquemment posées et les réponses au sujet du programme provincial de dépistage des antigènes, tests antigéniques rapides et trousses de test par RCP à emporter.

Stratégie du gouvernement de l'Ontario pour accroître le dépistage 

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 18 novembre 2021, une série de mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19, à l’approche de l’hiver. Cette stratégie comprend notamment un plan visant à maintenir les écoles sécuritaires et ouvertes, pour permettre l’apprentissage en présentiel. 

Mesures pour accroître le dépistage :

  • La distribution de trousses d’autoprélèvement pour les tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison aux écoles de la province pour les élèves et le personnel qui sont admissibles au dépistage. Les élèves pourront déposer leurs tests (prélèvements) dans un emplacement communautaire pratique, notamment dans les pharmacies participantes en Ontario. Les détails concernant la distribution de ces tests suivront. Les écoles situées à Ottawa reçoivent déjà des tests RCP par l’entremise de Santé publique Ottawa (SPO). L’annonce d’aujourd’hui signifie que les écoles du CECCE à l’extérieur d’Ottawa pourront également compter sur la réception de ces trousses.
  • La distribution de 11 millions de tests antigéniques rapides à toutes les écoles de la province avant les vacances de décembre. Chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel.

AUTODÉPISTAGE QUOTIDIEN DE LA COVID-19 OBLIGATOIRE

Comme vous le savez, un auto-dépistage quotidien est obligatoire doit être fait pour chaque élève par l’un de ses parents, tutrice ou tuteur avant son arrivée à l’école. Cette pratique demeure toujours en vigueur. 

Écoles situées à Ottawa

À compter du 28 septembre 2021, la communauté d'Ottawa sera invitée à utiliser l’outil de dépistage de Santé publique Ottawa (SPO) :

Consultez la liste de SPO pour les symptômes de la COVID-19 chez un enfant.

Il est à noter que les infirmières et infirmiers de la santé publique et les directions des écoles collaboreront et mettront en œuvre les consignes de la santé publique dès le mardi 28 septembre 2021 dans toutes les écoles situées à Ottawa. La marche à suivre des écoles en cas d’élève ou d’enseignant(e) symptomatique peut être consultée sur le site de Santé publique Ottawa. Ces outils de dépistage sont aussi disponibles dans le Guide de retour en classe du CECCE pour un accès facile de rapide.

Écoles situées dans des régions fluviales

Nous vous encourageons à continuer d’utiliser l’outil de dépistage du gouvernement de l’Ontario. Sachez aussi que les infirmières et infirmiers de la santé publique de votre région et les directions des écoles collaborent pour assurer la sécurité et une gestion confidentielle des cas positifs en tout temps.

Consultez le document de référence pour les symptômes de la COVID-19 du ministère de la Santé de l'Ontario.


VALIDATION DE L'AUTODÉPISTAGE AU SECONDAIRE

Autodépistage sur place

Les écoles et les conseils scolaires devront valider l’autodépistage quotidien effectué par les élèves, le personnel et les visiteurs avant leur arrivée à l’école ou dès leur arrivée, selon les modalités suivantes. (Outil d'autodépistage pour les élèves du secondaire fréquentant une école située à Ottawa)

Élèves du secondaire

En plus de l’exigence selon laquelle les élèves doivent procéder à un autodépistage quotidien, les écoles secondaires doivent mettre en place une procédure pour confirmer que les élèves ont effectué cet autodépistage avant leur arrivée à l’école ou dès leur arrivée.

  • Les écoles doivent confirmer que les élèves du secondaire ont effectué l’autodépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 et que le résultat leur a indiqué qu’ils pouvaient aller à l’école.

  • Ce sont la direction et le personnel de l’école désigné qui sont responsables de s’assurer que tous les élèves du secondaire ont fait leur autodépistage quotidien et que le résultat leur a indiqué qu’ils pouvaient aller à l’école. Les élèves du secondaire doivent au minimum fournir une confirmation ou une preuve d’autodépistage, dans un format jugé adéquat par l’école ou le conseil scolaire et accessible à tous les élèves (p. ex., copie papier du test rempli ou application mobile montrant le résultat) chaque jour à leur arrivée à l’école ou avant d’intégrer leur classe.

  • Tout élève qui n’a pas effectué l’autodépistage avant son arrivée à l’école devra le faire avant d’entrer en classe ou de rejoindre son groupe.

  • Tout élève dont le résultat de l’autodépistage sur place ne lui permet pas d’aller à l’école devra retourner à la maison et s’isoler jusqu’à ce qu’il puisse satisfaire aux critères l’autorisant à retourner à l’école.

  • Suivant les recommandations du bureau de santé publique, les écoles et les conseils scolaires peuvent, s’ils le souhaitent, mettre en œuvre des mesures additionnelles d’autodépistage sur place, en fonction de la situation locale.


ISOLEMENT

Les contacts asymptomatiques des cas confirmés ou probables ne sont pas tenus de s'isoler s'ils sont entièrement vaccinés ou s'ils ont obtenu un résultat antérieur positif au cours des 90 derniers jours et qu’ils ont depuis obtenu leur congé, sauf indication contraire du bureau de santé.

  • Les membres du ménage asymptomatiques des personnes symptomatiques ne sont pas tenus de s’isoler s’ils sont entièrement vaccinés ou s’ils ont obtenu un résultat antérieur positif au cours des 90 derniers jours et ont depuis obtenu leur congé.
  • Les contacts à risque élevé d’un cas doivent s’isoler pendant 10 jours, à moins qu’ils soient entièrement vaccinés ou qu’ils aient obtenu un résultat antérieur positif au cours des 90 derniers jours et aient depuis obtenu leur congé, sauf indication contraire du bureau de santé. 
  • S'il y a une source d'exposition connue, la période d'isolement et les dates des tests de dépistage devraient généralement être calculées à partir du jour de la dernière exposition connue au cas confirmé. Si la source d'exposition est inconnue, la période d'isolement devrait commencer à partir de la dernière exposition à la cohorte.
  • Dans le cas des contacts asymptomatiques à risque élevé qui ne sont pas entièrement vaccinés ni n’ont obtenu un résultat antérieur positif au cours des 90 derniers jours et ont depuis obtenu leur congé, on leur recommande de passer un test le 7e jour de leur période d’isolement ou après. Si un test est effectué avant le 7e jour, on leur recommande de passer un nouveau test le 7e jour ou après.
  • Lorsque vous êtes en attente d’un résultat, consultez le diagramme ci-dessous pour voir la procédure.

​​Gestion des cas et des contacts dans les écoles pour un contact à risque élevé

Gestion des cas et des contacts dans les écoles pour les membres du ménage des contacts à risque élevé

Poursuite des apprentissages dans le cas d'une absence en lien avec la COVID-19

Si votre enfant ne peut se présenter à l'école pour une raison liée à la COVID-19, vous avez le choix qu'elle ou il poursuive ses apprentissages en se branchant sur un ordinateur et en suivant en direct l'enseignement en salle de classe. L'enseignante ou l'enseignant ouvrira sa caméra afin que votre enfant puisse  poursuivre ses apprentissages dès la deuxième journée d'absence. Il est demandé de compléter dès maintenant le formulaire approprié dans le «Magasin en ligne» pour faire part de votre choix et afin que l'information soit connue si la situation se présente en cours d'année. 


  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.