Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.

Communications de l'administration

25 janvier 2021: Lettre du Dre Vera Etches adressée aux parents

Bonjour. Hello. Kwey.

Avec les récentes annonces provinciales qui ont placé toutes les municipalités de l’Ontario en état d’urgence, le décret de maintien à domicile et la prolongation des fermetures d’écoles, Santé publique Ottawa (SPO) souhaite attirer votre attention sur la santé mentale et le bien-être des parents d’Ottawa. Vous trouverez ci-dessous des informations, des ressources, des conseils et des astuces que nous souhaiterions que vous nous aidiez à partager largement avec vos différents réseaux.

Soutenir les parents dans notre collectivité

Compte tenu des restrictions provinciales actuelles et des fermetures d’écoles, le mois prochain pourrait être difficile pour les parents et les tuteurs qui ont des enfants qui apprennent à la maison, car ils tentent de trouver un équilibre avec les obligations professionnelles, les projets, les délais, les réunions, et autres. SPO demande à tous les employeurs de bien vouloir être sensibles aux besoins de leurs employés, notamment en ce qui concerne les horaires de travail flexibles, en particulier s’il s’agit de parents ou de tuteurs. Les parents et les tuteurs sont encouragés à parler à leur employeur pour s’assurer qu’ils sont conscients de leur situation et pour discuter de leurs options.

Par ailleurs, SPO encourage les gens à prendre virtuellement des nouvelles de leur famille élargie, de leurs voisins, de leurs amis et de leurs collègues. Les gens peuvent envisager de déposer de la nourriture ou d’envoyer un repas, des gâteries, des bricolages ou des jeux aux familles avec enfants ou d’envoyer une lettre, une carte ou un colis de soins à un proche. Vous trouverez ici des suggestions pour vous connecter virtuellement et bien plus encore: SantePubliqueOttawa.ca/SocialAvise.

Soutien en matière de santé mentale pour les parents et les enfants

Pour pouvoir prendre soin des autres, les parents doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes. SPO aimerait rappeler aux parents que leur santé mentale et leur bien-être sont plus importants que jamais et qu’il est normal de ne pas être bien. Plusieurs ressources en ligne gratuites sont disponibles pour les parents et les enfants, notamment:

En plus des ressources ci-dessus, SPO souhaite promouvoir les avantages du plein air comme un élément important de la santé mentale. Les parents sont encouragés à prendre des pauses pendant la journée pour aller dehors avec leurs enfants, en recherchant des activités plus sécuritaires qui limitent les contacts de leur famille avec des personnes extérieures à leur foyer, et qui permettent de se distancer physiquement et de porter un masque autant que possible. Pour plus d’informations sur la façon de rester actif pendant la pandémie, cliquez ici: Sports, loisirs et activité physique pendant la COVID-19.

Rappels aux parents concernant les mesures de sécurité liées à la COVID-19

Nous savons que les parents et les tuteurs font de leur mieux en ce moment pour assurer la sécurité, la santé et le divertissement des enfants. Alors que nous essayons de réduire les niveaux actuellement élevés de COVID-19 dans notre collectivité, SPO demande aux parents de garder à l’esprit ce qui suit :

  • Pour l’instant, il n’est pas recommandé d’organiser des rencontres et des activités récréatives avec d’autres ménages. Nous devons tous prendre des mesures pour réduire la transmission du virus dans notre collectivité, notamment en limitant les contacts étroits avec les personnes extérieures à notre foyer immédiat.
  • Les parents et les tuteurs devraient limiter les contacts entre leurs enfants et les autres enfants – sauf pour les besoins de garde d’enfants. Les centres et les garderies à domicile agréés restent ouverts, avec des mesures de santé et de sécurité renforcées, et des services de garde d’urgence sont disponibles. Si nécessaire, les familles seraient autorisées à avoir un contact exclusif avec un autre ménage dans le seul but de fournir un soutien.
  • Le dépistage quotidien des symptômes de COVID-19 chez les enfants reste important, même si les enfants ne vont pas à l’école en personne. Si QUELQU’UN dans le ménage présente des symptômes de COVID-19, tout le monde doit rester à la maison en attendant les résultats du test de dépistage de COVID-19. Les parents peuvent dépister les symptômes chez leurs enfants en accédant à l’outil de dépistage quotidien de SPO disponible ici : https://secureforms.ottawapublichealth.ca/School-Health-Sante-scolaire/Outil-de-depistage-de-la-COVID-19-pour-eleves.

Importance du test de dépistage de la COVID-19 pour les enfants

Bien que SPO apprécie les efforts des parents pour suivre les directives de santé publique et limiter les contacts de leurs enfants avec les autres, nous constatons toujours une augmentation importante du nombre d’enfants et de jeunes testés positifs pour la COVID-19. En même temps, nous avons constaté une baisse importante du nombre d’enfants et de jeunes testés. Cette baisse, combinée à l’augmentation du nombre de personnes testées positives, a entraîné un taux de positivité global de 14 pour cent et de 21 pour cent chez les enfants âgés de 5 à 12 ans. Nous savons qu’il y a probablement beaucoup plus d’infections non diagnostiquées dans notre collectivité et, si nous ne faisons pas plus de tests, nous ne pourrons pas les identifier et travailler de façon proactive pour protéger les autres personnes avec lesquelles ils ont pu entrer en contact.

Nous comprenons que les parents et les enfants ont de nombreuses raisons de s’abstenir de se faire dépister, notamment les inquiétudes concernant les longues files d’attente rencontrées plus tôt dans la pandémie, la culpabilité de se fréquenter pendant les vacances ou la peur du prélèvement d’écouvillons naso-pharyngés. Toutefois, le fait de s’abstenir de faire des tests augmente le risque de propagation au sein de la collectivité, ce qui pourrait entraîner des pressions supplémentaires sur le système de soins de santé, des retards dans les soins indispensables et, en fin de compte, une prolongation du confinement et d’autres restrictions. SPO encourage vivement les parents et les tuteurs qui ont des enfants présentant des symptômes de COVID-19, ou qui ont été en contact étroit avec une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 s’est révélé positif, à les faire tester dès que possible. Cela pourrait permettre de sauver des vies. Pour de plus amples renseignements sur le dépistage de la COVID-19 chez les enfants, veuillez consulter le document ci-joint, disponible en anglais et en français. Nous vous saurions gré de bien vouloir le diffuser dans vos réseaux de communication.

SPO reconnaît que les parents et tuteurs font de leur mieux en ce moment pour équilibrer leurs obligations professionnelles et familiales, l’apprentissage virtuel de leurs enfants, ainsi que leurs soins personnels et leur bien-être. Nous disposons de données montrant que le stress causé par cette situation est important, et nous demandons à la collectivité d’être compatissante, accommodante et d’apporter son soutien aux parents, aux tuteurs et aux uns et aux autres pendant cette période difficile.

Merci. Thank you.  Meegwetch.

 

Dre Vera Etches
Vera Etches MD, MHSc, CCFP, FRCPC
Medical Officer of Health / Médecin chef en santé publique
Ottawa Public Health / Santé publique Ottawa

Messages de l'administration

 

Communications

 

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des communications envoyées aux parents, tutrices, tuteurs, en lien avec la fermeture des écoles. 

(Mise à jour 30 novembre) En cas de divergence entre les présentes directives et une directive établie par le médecin hygiéniste en chef, la directive du médecin hygiéniste en chef prévaut.

(Mise à jour 30 novembre) Comme le précise le document d’orientation du ministère de la Santé sur la gestion des éclosions de COVID-19 dans les écoles, une éclosion dans une école est définie comme suit : au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les élèves ou le personnel, avec un lien épidémiologique, et lorsqu’on peut présumer de façon raisonnable qu’au moins un cas a contracté l’infection à l’école (y compris dans les transports scolaires et les services de garde d’enfants avant et après l’école). Ce document est accessible sur le site du ministère de la Santé de l’Ontario et peut faire l’objet de mises à jour.

 

Les principes suivants ont orienté EDU dans l’élaboration du guide de réouverture des écoles de l’Ontario:

  • Assurer la sécurité et la salubrité du milieu scolaire pour les élèves, les enseignants et le reste du personnel et sauvegarder les collectivités plus larges dans lesquelles ils vivent;
  • Offrir constamment une éducation d’excellente qualité à chaque élève de l'Ontario
  • Combler les lacunes potentielles en matière d'apprentissage, de santé mentale et de bien-être des élèves, dues à la fermeture des écoles en 2019-2020;
  • Maintenir des communications étroites avec les parents, respecter leurs opinions et leur autorité, et lever les obstacles à la reprise du travail.

(tiré du Guide de réouverture des école de l’Ontario) 

 

10 messages importants du CECCE à retenir

  1. La priorité du CECCE demeure plus que jamais la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel.

  2. Les élèves seront accueillis dans un environnement sain et chaleureux, où un protocole d’accueil empreint de bienveillance sera mis en place pour assurer un retour à l’école en douceur.

  3. Depuis le début du confinement, l’administration a formé un comité d'intervenantes et d'intervenants qui prépare le retour dans les écoles. Ce comité est formé de leaders du CECCE qui mettent à profit leur expertise pour prévoir chaque mesure nécessaire à un retour en toute confiance et mettre en place les mesures d'hygiène recommandées.

  4. Le comité tient compte des recommandations du gouvernement et des différents organismes de santé pour mettre au point ses protocoles. Ceux-ci sont donc appelés à évoluer selon la situation et les recommandations des spécialistes de la santé.

  5. Le fonctionnement des écoles sera dorénavant adapté aux mesures de distanciation physique pour réduire les risques de propagation, ce qui exigera la collaboration de toutes et tous.

  6. L’administration s’engage à informer en temps opportun les élèves, les familles, le personnel et les partenaires de l’évolution de la situation.

  7. Des mesures strictes de désinfection s'appliqueront dans toutes les écoles. L’administration a pris les dispositions nécessaires pour s’approvisionner en produits essentiels afin de mettre en oeuvre ces nouvelles mesures.

  8. La situation actuelle a transformé la vie des gens et il se peut que certains élèves ressentent de l’anxiété ou d'autres émotions intenses, et que le retour dans les écoles soit un facteur contribuant à l’augmentation de leur anxiété. Des ressources seront mises à la disposition des élèves pour soutenir celles et ceux qui éprouveront le besoin d'y faire appel.

  9. L’administration vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début de la pandémie et la fermeture des écoles. Les parents et le personnel du CECCE sont de précieux alliés dans la continuité des apprentissages des élèves.

  10. Les membres du personnel ont très hâte de retrouver les élèves, car rien n'est aussi chaleureux que des relations humaines en personne. Le CECCE travaille donc à faire de ses écoles des milieux où il fait bon se retrouver.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.