Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.

Ressources en lien avec la santé mentale

Le CECCE a à cœur que chaque élève se sent accueilli dans un environnement sain et bienveillant où la santé mentale et le bien-être sont priorisés. Le CECCE est d'ailleurs conscient que la situation attribuable à la pandémie peut causer de l'anxiété chez plusieurs; c'est pourquoi l'administration souhaite vous rappeler que plusieurs ressources sont mises à votre disposition pour soutenir et accompagner votre enfant si celui-ci en ressent le besoin.  Le document suivant offre des astuces pour se préparer, en tant que parent pour le retour dans les écoles : Comment surmonter le stress du retour dans les écoles.

En matière de santé mentale et bien-être, le CECCE s’engage à

  • Fournir des occasions d’apprentissage professionnel aux employés et au personnel scolaire tout particulièrement  pour soutenir une approche bienveillante lors du retour à l’école ou au centre éducatif;
  • Prévoir des mesures de soutien en santé mentale qui tiennent compte de tous les élèves et qui fournissent  une aide ciblée à ceux qui ont été les plus touchés par l’impact de la COVID-19;
  • Collaborer avec les organismes de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes afin de maintenir et tisser de nouveau les liens avec ces partenaires;
  • Selon  le ministère de l’Éducation: « D’ici la réouverture des écoles, Santé mentale en milieu scolaire Ontario fournira aux conseils scolaires un cadre d’apprentissage professionnel et une trousse d’outils qui seront axés sur la santé mentale de tous les élèves et qui pourront être adaptés à différents publics au niveau de chaque conseil et école.  L’apprentissage professionnel mettra notamment l’accent sur le développement des capacités d’apprentissage socio-affectif des élèves, afin qu’ils renforcent leur résilience, gèrent mieux le stress et nouent des relations saines. »

Ressources d'information en lien avec la santé mentale

Idées suicidaires ou homicidaires

Ressources :

  • Ligne de crise – Ottawa : 613 260-2360 et numéro sans frais : 1 877 377-7775

  • Ligne de crise – Renfrew et Pembroke : 1 800 465-1870

  • Ligne de crise – Kingston : 1 844 855-8340 et 613 544-4229 en dehors des heures de bureau

Ressources pour les élèves de l'élémentaire

Sites Web utiles :

Ressources pour les élèves du secondaire

Sites Web utiles :

  • Unicef pour chaque enfant
    Ressource qui encourage les adolescents à prendre soin de leur santé mentale pendant l’épidémie de coronavirus.

  • Retrouver son entrain
    Programme gratuit de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, leur stress et leurs inquiétudes. Offert par téléphone ou en ligne.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.